ILIAD : hausse du résultat opérationnel au premier semestre avec un mobile très dynamique

01/09/2014 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Iliad a réalisé au premier semestre un résultat net de 139,9 millions d'euros, en repli de 1,3%, et un résultat opérationnel courant de 281,4 millions d'euros, en hausse de 1,7%. Le chiffre d'affaires de la maison-mère de Free a bondi de 10,4% à 2,02 milliards d'euros grâce à son dynamisme dans le mobile, dont les ventes ont progressé de 24,1% à 745,5 millions d'euros. Ces activités représentent désormais près de 40% du chiffre d'affaires du groupe. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,6% à 1,28 milliard dans la téléphonie fixe. L'opérateur télécoms a enregistré 95 000 nouveaux abonnés dans le fixe, soit une part de marché de 24%, et plus d'un million dans le mobile. Free Mobile a ainsi dépassé la barre des 9 millions d'abonnés mobiles. L'ARPU Haut Débit dans le fixe s'est maintenu à 35,80 euros. A propos de ses perspectives, Iliad a rappelé qu'il visait un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros à horizon 2015. Son directeur financier, Thomas Reynaud, a cependant indiqué à Reuters que le groupe était sur la bonne voie pour atteindre cet objectif avec un an d'avance. Le groupe affiche aussi pour ambition d'atteindre une marge d'Ebitda pour le groupe de plus de 40% d'ici la fin de la décennie. A long terme, il souhaite atteindre une part de marché aussi bien dans le haut débit fixe que dans le mobile. Au 30 juin 2014, l'endettement net d'Iliad s'élevait à 934 millions d'euros. Le groupe a renforcé sa structure financière avec un ratio d'endettement stabilisé nettement sous la barre de 1 au 30 juin 2014 à 0,75. Iliad, qui est prêt à payer 33 dollars par action T-Mobile US, soit 15 milliards de dollars pour 56,6% du capital, seraient en discussion avec des fonds de private equity pour améliorer son offre affirme Bloomberg. Deutsche Telekom considère qu'une offre à 35 dollars par action pour sa filiale serait nettement insuffisante, a déclaré jeudi une source proche du dossier à Bloomberg.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Référence, sous la marque Free, sur le marché du téléphone mobile avec 12 % du marché, dans l'Internet avec la Freebox Révolution (25 % du marché avec 5,5 millions d'abonnés) et dans la convergence fixe-mobile avec les licences 3G-4G (10 % du marché avec 7 millions d'abonnés) ; - Modèle économique fondé historiquement sur la sous-location du réseau Orange, les efforts de recherche portant sur la Freebox, désormais sur l'acquisition de réseaux modernes -fibre et 4G ; - Croissance organique toujours dynamique en 2013, tant dans le mobile (2,8 millions de nouveaux abonnés) que dans l'Internet haut débit (276 000 nouveaux abonnés) ; - Amélioration constante de la rentabilité du groupe malgré une politique d'investissements élevés, avec une rentabilisation en deux ans de l'activité fixe ; - Situation financière très saine, d'où le non recours à une augmentation de capital en cas de rachat du réseau mobile de Bouygues Télécom.

Les points faibles de la valeur

- Aucune présence hors de France ; - Dépendant de l'accord d'itinérance avec France Télécom et réseau de distribution encore limité ; - Rachat des activités mobile de Bouygues Telecom soumis au rapprochement éventuel de ce dernier avec Orange ; - Titre à des cours historiques, porté par la recomposition en France des télécoms, mais sensible au risque de sanction boursière à la moindre déception.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance au coeur de la redistribution du paysage de la téléphonie mobile en France ; - Corrélation entre la valorisation boursière, la croissance de la base d'abonnés fixe-mobile et de la restructuration du secteur ; - Evolution des négociations avec Bouygues Telecom en vue du rachat de son portefeuille de fréquences 2G/3G/4G et de son réseau de téléphonie mobile - soit 10 000 antennes -, pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,8 Md ; - Objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 4 Mds en 2015 et d'une marge opérationnelle supérieure à 40 % d'ici 2020 ; - Société contrôlée à 62 % par le le dirigeant-fondateur Xavier Niel.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/