LATECOERE : croissance en ligne avec les objectifs moyen- terme

02/09/2014 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Latécoère a réalisé au premier semestre un bénéfice net multiplié par 3,8 à 5 millions d'euros, dopé par un effet de change positif sur la période. Le résultat opérationnel de l'équipementier aéronautique a reculé, lui, de 7,8% à 16,4 millions, soit 5,1% du chiffre d'affaires par rapport à 5,7% sur le premier semestre 2013. Ce léger repli est imputable à une base de comparaison défavorable et des coûts de démarrage de l'unité mexicaine dédiée à l'Aérostructure Industrie. Le chiffre d'affaires est ressorti en augmentation de 3,6% (soit 4,8% à taux de change constant) et s'établit à 321,4 millions. Cette progression d'activité résulte essentiellement de la capacité de l'Aérostructure Industrie (+7,3% soit +8,8% à taux de change constant) à accompagner l'augmentation des cadences et d'une dynamique commerciale favorable dans les Services (+3,3%) notamment dans le secteur des outillages. L'activité Systèmes d'Interconnexion affiche sur la période un léger repli de 2,4% (-1,2% à taux de change constant) en comparaison avec un 1er semestre 2013 marqué par une forte activité d'ingénierie tirée par le développement des nouveaux programmes. Ainsi, l'évolution de l'activité du groupe au premier semestre 2014 (+4,8% à taux de change constant) est en ligne avec l'objectif de croissance moyenne annuelle de +4% visé dans le cadre du plan Boost 2014-2016. Par ailleurs, le groupe a poursuivi son adaptation aux enjeux de la montée en cadence des programmes série. Au 30 juin 2014 et sur la base d'une parité euro/dollar de 1,35, le portefeuille de commandes, qui ne prend en compte que les commandes fermes des avionneurs, atteint 2,61 milliards d'euros en croissance de 1,1% sur le semestre grâce notamment à de nouvelles prises de commandes par Embraer et Airbus respectivement sur les programmes E-Jet E2 et A320 Néo. Il représente quatre années de chiffre d'affaires.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Après la course aux commandes, Airbus et Boeing sont engagés dans une course aux livraisons qui devrait se poursuivre dans les prochaines années. Avec plus de 10.000 appareils à livrer, les deux avionneurs s'affrontent sur les cadences de production. Le Gifas estime que la dynamique du secteur français est bonne en 2014 et devrait suivre la même tendance qu'en 2013 en termes de chiffre d'affaires. L'organisation presse néanmoins les autorités de mieux soutenir la filière pour qu'elle améliore sa compétitivité, amoindrie par une parité euro-dollar défavorable. Des couvertures de change adaptées à cette industrie de cycle long et l'instauration d'un crédit acheteur pour les exportations européennes sur le modèle américain sont préconisées. FTB/ACT/