BOURBON stabilise sa marge opérationnelle

03/09/2014 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a réalisé au premier semestre 2014 une perte nette part du groupe de 4,8 millions d'euros contre un bénéfice de 14,4 millions au premier semestre 2013. Le spécialiste des services maritimes pour l'offshore pétrolier a en revanche enregistré une hausse de 1,5% de son Ebitdar ajusté (excédent brut d'exploitation hors loyers coque-nue et hors plus-values) à 226,3 millions. Le chiffre d'affaires ajusté a, lui aussi, grimpé de 1,5% (+8,9% hors variations de change) à 657,7 millions. La croissance de sa flotte (23 nouveaux navires) a compensé une baisse des taux d'utilisation. Conséquence, l'Ebitdar ajusté en pourcentage du chiffre d'affaires ajusté est ressorti stable à 34,4 % en raison d'une bonne maîtrise des coûts sur la période. Bourbon a dégagé durant le semestre des cash flows libres positifs de près de 250 millions d'euros, permettant une réduction de 556 millions d'euros de la dette depuis le 30 juin 2013. Si le groupe n'a pas dévoilé d'objectifs 2014 chiffrés, son directeur général, Christian Lefèvre, a été plus précis lors d'une conférence téléphonique. Bourbon estime que sa marge opérationnelle (Ebitdar hors plus-values rapporté au chiffre d'affaires) se situerait "au moins" au niveau des 34,4% du premier semestre. Christian Lefèvre pense également que son groupe sera aux environs de la fourchette basse de ses objectifs de croissance (de 8% à 10% à changes constants).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Armateur détenteur d'une flotte de près de 500 navires équipés pour les services à l'industrie pétrolière, notamment en offshore pétrolier, qui devra être portée au nombre de 600 d'ici la fin 2015 ; - Stratégie définie dans le plan " Bourbon 2015 Leadership Strategy " visant à atteindre le leadership mondial dans le secteur du support et des services offshore, avec un business model centré d'une part sur des contrats à long terme, permettant de lisser le chiffre d'affaires, d'autre part sur le déploiement d'un réseau de 6 " Repair centers ", proches des zones d'opérations des clients ; - Flotte jeune, moderne et innovante et en augmentation, d'où une capacité à accroître les tarifs ; - Positions renforcées sur le marché brésilien très porteur avec la prise de contrôle de Delba Maritima Navegaçao ; - Réussite de la standardisation des navires et de leur maintenance, assurée par la structure Bourbon Docking basée à Dubaï ; - Plan de désendettement par la cession, pour 2,5 milliards de dollars, de grandes séries de navires que le groupe conservera pour son usage en les prenant en location de dix ans ; - Politique de distribution d'actions gratuites et forte hausse du dividende servi au titre de 2013.

Les points faibles de la valeur

- Risque de retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Résultat impacté négativement par la parité euro/dollar ; - Visibilité du " Plan Bourbon 2015 " troublée par la cession des navires dont l'affermage pèsera sur la rentabilité opérationnelle ; - Vers des pressions sur les prix dans l'offshore profond ; - Vers un rétrécissement du flottant, le holding familial Jaccar (39 % du capital) ayant lancé une OPA sur le titre afin d'obtenir 50,1 % au moins du capital.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières, notamment en offshore (le sismique permet de renouveler les réserves) ainsi que de la réglementation sur les forages en haute mer ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Tidewater ; - Application du programme financier " Transforming for beyond " de réduction de la dette (objectif de 500/600 M de dette nette à fin 2015 contre 2,2 Mds au 30 juin 2013) et de remontée de la marge opérationnelle à 30 % ; - Objectif 2014 d'une hausse de 8 à 10 % des facturations et d'une légère amélioration de la marge brute d'exploitation ; - Actionnariat familial qui sera renforcé à la suite de l'OPA en cours, au prix de 23 euros par action, dividende inclus.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de consommation pour 2014. La demande mondiale devrait atteindre 92,8 millions de barils par jour (Mb/j) cette année (1,32 million de plus qu'en 2013), un nouveau record historique. Pour satisfaire cette demande en hausse, l'AIE estime que l'Opep devra augmenter sa production en moyenne à 30 millions de barils par jour sur l'année, le niveau de son plafond actuel. La plupart des compagnies pétrolières vont réduire leurs investissements en 2014, après avoir lourdement investi dans l'exploration-production. Les investissements de Total vont diminuer de 28,3 à 26 milliards de dollars entre 2013 et 2014. Shell devrait réduire ses dépenses de 44,3 à 35 milliards de dollars en 2014, ExxonMobil de 42,5 à 38 milliards, et BP devrait les stabiliser à moins de 25 milliards. FTB/ACT/