DAMARTEX : fort recul du résultat net annuel

03/09/2014 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Damartex a dévoilé, après la clôture de la Bourse, un résultat net en baisse de 48,9% à 6,7 millions d'euros au titre de l'exercice 2013-2014. Le distributeur de vêtements et d'accessoires pour seniors estime que cette baisse est essentiellement liée aux frais associés au plan de départs volontaires en logistique et au service de la relation clients, à hauteur de 2,7 millions d'euros, et à l'adaptation des structures, pour un montant de 1,4 million d'euros, pour faire face à la baisse d'activité en France. Dans le détail, le résultat opérationnel courant cède 27,6% à 13,1 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation est également en recul sur la période de 6,4% à 25,9 millions d'euros. En revanche le chiffre d'affaires progresse de 3,4% à 682,1 millions d'euros. Le groupe souligne la bonne tenue des activités en Belgique (+5%) et en Angleterre (+29,9% à taux réels) compte tenu de l'intégration réussie de Coopers of Stortford. Darmartex estime que sa structure financière demeure saine avec un endettement financier net de 9 millions d'euros à fin juin 2014, à comparer à un excédent financier net de 25,9 millions d'euros au 30 juin 2013. Cet écart résulte pour l'essentiel du financement de l'acquisition de Coopers of Stortford. "Les fortes incertitudes liées à la consommation, principalement en France, incitent le groupe Damartex à être prudent" souligne Damartex en guise de perspectives pour le prochain exercice.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/