EUTELSAT : Aymeric Genty nommé directeur général d'Alterna'TV

03/09/2014 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Eutelsat Communications a annoncé la nomination d'Aymeric Genty au poste de Directeur général d'Alterna'TV, filiale d'Eutelsat Americas située à Miami. Alterna'TV constitue une plate-forme de distribution de chaînes de télévision éditées en langue espagnole, destinées aux opérateurs de réseaux câblés et de télévision sur Internet implantés aux États-Unis. Elle pourra désormais bénéficier de l'expérience d'Eutelsat en matière de télédiffusion pour élargir son activité. Sous la bannière d'Eutelsat Americas, Aymeric orientera Alterna'TV vers une nouvelle direction. Au-delà de son portefeuille actuel de chaînes hispaniques, la plate-forme a l'intention d'attirer plus de chaînes internationales en direction des États-Unis et de l'Amérique Latine. Alterna'TV compte également proposer, pour la première fois, certaines de ses chaînes à d'autres régions du monde, comme l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Faisant un premier pas dans cette direction, l'entreprise vient de signer un contrat avec Trace pour distribuer la première chaîne anglophone consacrée aux célébrités sportives, TRACE Sports Stars, auprès de plusieurs bouquets de premier ordre en Amérique Latine. Aymeric a rejoint Alterna'TV le 1er septembre. Il était auparavant basé à Paris, chez Eutelsat, où il occupait les fonctions, depuis 2008, de Directeur des Ventes pour la France et les marchés francophones. De 2005 à 2007, il a assuré la direction des activités Distribution et Marketing chez France 24. Il a également été Directeur Asie-Pacifique chez Eurosport de 2001 à 2004 et a exercé plusieurs postes chez TF1 de 1994 à 2001, en particulier celui de Directeur de TF1 Consulting. Aymeric est diplômé de l'ESCP-EAP (1992).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader européen de l'industrie des satellites avec une part de marché de 30 % en Europe (y compris Europe centrale), présent à 68 % dans les applications vidéo et à 20 % dans les services de données ; - Activité fondée sur des contrats à long terme, de 1 à 15 ans (durée de vie d'un satellite) offrant une bonne visibilité du carnet de commandes, à des niveaux records (4,1 ans de chiffre d'affaires) ; - Fidélité des groupes de télévision - plus de 5 000 chaînes diffusées- à un opérateur de satellites en raison du coût de réorientation des antennes paraboliques des clients vers une nouvelle position orbitale ; - Implantation dans les zones dynamiques : Europe Centrale, Balkans, Russie, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Mexique; - Perspectives encourageantes dans la télévision 3D et le très haut débit (technologies nécessitant davantage de capacités satellitaires) entraînant une extension des lancements dans les prochaines années; - Politique d'investissements de 500 M par an, essentiellement dans les pays émergents ; - Politique de distribution de plus de 65 %.

Les points faibles de la valeur

- Forte exigence historique des investisseurs sur les perspectives de croissance depuis l'alerte sur résultats de mai 2012 et celle, un an plus tard, sur le chiffre d'affaires ; - Absence du créneau de la capacité incrémentale en vidéo jusqu'en 2015 ; - Dans la division données, concurrence des réseaux terrestres optiques et surcapacité en Afrique ; - Difficultés financières de certains clients (Afrique, Moyen-Orient) et dépendance aux budgets de la défense américaine (11 % du chiffre d'affaires) ; - Irrégularités dans la croissance bénéficiaire, du fait du manque de visibilité sur les dépréciations (lancements et fermetures de satellites) et de la sensibilité aux taux de change ; - Baisse du dividende 2013/14 avec un taux de distribution de 75 % ; - Offensive de la concurrence en Afrique, de la part des autres opérateurs satellitaires et des spécialistes de la fibre.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance remis en cause par les avertissements de mai 2012 et mai 2013 ; - Risques à terme avec le lancement prochain d'une TV connectée par Apple, Yahoo et Google et avec la diffusion de l'iTV qui menace le modèle économique des chaînes payantes, principales clientes des opérateurs satellitaires ; - Intégration du mexicain Satmex, acheté fin 2013 et d'une rentabilité inférieure à Eutelsat ; - Rumeurs d'une offre de rachat sur Optus Sat, filiale australienne de Singapore Telecommunications ; - Atteinte de l'objectif 2014-2015 d'un chiffre d'affaires en hausse de 4 %, d'une marge d'EBITDA autour de 77 %, puis, pour les exercices 2015-2016 et 2016-2017 de plus de 5 % en moyenne ; - Valeur non opéable (25,6 % des titres au Fonds stratégique d'investissement), dont la valorisation est freinée par l'éventuel désengagement total d'Abertis (encore 5 ,6 % du capital) derrière China Investment Capital (19,4 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du " paywall " séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien " les Echos " par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants. FTB/ACT/