NEOPOST : chiffre d'affaires trimestriels en hausse, levée de 90 millions de dollars

04/09/2014 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Neopost a dévoilé jeudi après la clôture un chiffre d'affaires en hausse de 1,4% au titre de son deuxième trimestre d'exercice, à 273,3 millions d'euros, à la faveur de la forte croissance de son activité, certes marginale, Communication & Shipping Solutions. Le revenu de celle-ci a en effet bondi de 20,2% à 53,8 millions d'euros, alors que celui du principal segment d'activité du groupe de machines d'affranchissement postal, Mail Solutions, a reculé de 2,3% à 219,5 millions d'euros. Hors effets de change et de périmètre, le chiffre d'affaires global du groupe a grimpé de 1,2%. Sur l'ensemble du premier semestre, l'activité de Neopost a reculé de 0,6% en données publiées et progressé de 0,4% à données comparables, à 530,7 millions d'euros. " En Amérique du Nord, le Groupe retrouve un niveau de croissance soutenu tandis que les performances en Europe et dans le Reste du monde restent solides ", a déclaré Denis Thiery, Président-Directeur Général de Neopost, dans le communiqué. " Nous sommes en ligne avec nos objectifs annuels ", a-t-il ajouté. Le groupe table ainsi toujours sur une croissance organique de son chiffre d'affaires annuel 2014 comprise entre 1 et 3%, soit une stabilité du revenu de Mail Solutions et une progression à deux chiffre de celui de Communication & Shipping Solutions. La marge opérationnelle courante devrait, elle, ressortir entre 22,5 et 23,5% du chiffre d'affaires. En marge de cette publication, Neopost a indiqué avoir réalisé avec succès l'émission d'une nouvelle dette senior non garantie pour un montant de 90 millions de dollars américains, sous la forme d'un placement privé aux Etats-Unis auprès d'un investisseur unique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième mondial des machines de traitement du courrier avec 24 % du marché (72 % du chiffre d'affaires), et numéro un de la mise sous pli en entreprise, avec 60 % du marché ; - Marché duopolistique avec l'américain Pitney Bowes : fortes barrières à l'entrée et pricing power compensant partiellement l'érosion des volumes de courrier par la gestion des prix ; - Gains réguliers de parts de marché sur Pitney Bowes et amélioration régulière de la rentabilité ; - Réorganisation du groupe en 2 branches, les " Mail Solutions ", pour 83 % des facturations, et les CSS (Communication & Shipping Solutions) ; - Succès commerciaux en Australie et aux Etats-Unis avec un renouvellement correct des contrats et un bon accueil à la nouvelle gamme d'affranchissement milieu de gamme IN Mailing ; - Stratégie fondée sur la R&D (4 % du chiffre d'affaires), la croissance externe et sur la diversification dans les services de communication hors courrier des entreprises ; - Structure financière saine et rendement élevé, avec un taux de distribution proche de 80 %.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité du volume du courrier aux restrictions des budgets de communication des entreprises (reports d'achats d'équipements postaux) et aux changements de tarifs postaux ; - Faiblesse de la croissance interne en raison de la maturité des principaux marchés ; - Impact négatif de la parité euro-dollar ; - Très faibles positions dans les pays émergents (39 % des ventes en Amérique du Nord et 54 % en Europe) ; - A court terme, mise sous pression de la rentabilité par la stratégie de croissance externe et les investissements industriels.

Comment suivre la valeur

- Ex-valeur de croissance, désormais étiquetée " value stock " et de rendement ; - Poursuite des acquisitions dans la division CSS (Communication & Shipping Solutions) qui devra peser 30 à 35 % des ventes d'ici 2018 ; - Versement en deux fois -février et juillet- du dividende ; - Atteinte de l'objectif 2014 d'un chiffre d'affaires en hausse de 1 à 3 % et d'une marge opérationnelle comprise entre 22,5 et 23,5 % ; - Capital éclaté, le management et les employés en détenant 3 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les perspectives sont bonnes pour le secteur en 2014. Une croissance mondiale plus soutenue et une stabilisation des taux de changes devraient améliorer les performances des acteurs. Les tendances de long terme, qui impliquent urbanisation et émergence d'une classe moyenne dans les nouvelles économies, sont bénéfiques à l'industrie. Les professionnels de la machine-outil française misent sur l'innovation pour se relancer, comme le souligne la bonne résistance des machines sur mesure, dont la production s'exporte à 60%. Parmi les professionnels du puissant secteur allemand de la machine-outil, l'heure est également à l'optimisme. Après une année 2013 stable, le secteur table sur un rebond de la production de 3% cette année, qui devrait lui permettre de réaliser un chiffre d'affaires historique de 203 milliards d'euros l'an prochain. Suite à cette progression le secteur pourrait compter plus d'un million de salariés en Allemagne. FTB/ACT/