NVIDIA accuse Samsung et Qualcomm d'avoir enfreint ses brevets

05/09/2014 - 14:16 - Option Finance

(AOF) - Nvidia poursuit Qualcomm et Samsung Electronics en les accusant d'avoir enfreint ses brevets sur une technologie de traitement graphique. Le groupe américain est, en effet, en concurrence avec Qualcomm sur le segment de marché des puces pour smartphones et tablettes. Le groupe de Santa Clara affirme ainsi, selon Reuters, que les matériels de Samsung équipés de technologies graphiques de Qualcomm, ARM Holdings et Imagination Technologies - dont les Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge - enfreignent ses brevets. Si Nvidia ne s'est pas prononcé sur le sort qu'il entend réserver à ARM Holdings ou encore à Imagination Technologies, le groupe a saisi la Commission du commerce international (ITC) des Etats-Unis d'empêcher les expéditions de matériels Samsung comportant les architectures graphiques Mali d'ARM et PowerVR d'Imagination, ainsi que la technologie graphique de Qualcomm. Nvidia a annoncé être focalisé pour le moment sur " Samsung et Qualcomm " mais continue de mener des discussions " productives " avec d'autres sociétés sur ce dossier des brevets.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Le cabinet Gartner estime qu'en 2013, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont progressé de 5% pour s'établir à 315 milliards de dollars. Malgré une diminution de ses facturations (-1%) pour la seconde année consécutive du fait de l'effondrement du marché des PC, Intel domine largement le secteur depuis 22 ans. La part de marché du leader mondial s'élève à 15,4%, pour un chiffre d'affaires de 48,6 milliards de dollars. Dopé par les ventes de mémoire DRAM et NAND, Samsung, est son challenger avec un chiffre d'affaires de 30,6 milliards de dollars (+7%). Sa part de marché mondiale atteint ainsi 9,7%. Troisième du secteur, Qualcomm a affiché des ventes en progression de 30,6% à 13,2 milliards de dollars, grâce au succès des smartphones. Les revenus des 25 premiers fabricants du classement ont enregistré à eux seuls une croissance cumulée de 6,9% l'année dernière car les fabricants de mémoire, ont bénéficié d'une forte progression de leur activité. Ce segment du marché des semi-conducteurs a crû de 29% en 2013, en bonne partie grâce à la mémoire DRAM.

Constructeurs informatiques

Les ventes de PC devraient poursuivre leur déclin, et reculer de 6,5% cette année puis de 5% en 2015, selon l'institut Gartner. Elles subissent l'engouement des consommateurs pour les tablettes : leurs ventes devraient bondir de 38,5% en 2014 puis de 29% en 2015. Les ventes de tablettes seront quasiment équivalentes à celles de PC cette année (270 millions d'unités contre 276), avant de les dépasser dès l'an prochain (263 millions contre 349). Néanmoins Gartner souligne que le rythme du repli du marché du PC ralentit. Les ventes de produits hybrides, à mi-chemin entre le PC et la tablette, devraient décoller cette année avec un bond de 76%, à 37,2 millions d'unités, et une hausse de 66 % l'année suivante. Ne représentant que 13,4% des volumes des PC commercialisés en 2014, les produits hybrides constituent de bons relais de croissance pour les fabricants. FTB/ACT/