VINCI : inauguration de la section élargie et rénovée entre entre Triptis et Schleiz de l'autoroute A9 en Allemagne

05/09/2014 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Vinci a inauguré une nouvelle section de l'autoroute A9 reliant Berlin à Munich en Allemagne. Réalisée en Partenariat Public-Privé (PPP), cette section longue de 46,5 km est située dans le Land de Thuringe, entre Triptis et Schleiz. Réalisée par la société Via Gateway Thüringen, détenue à parité par VINCI Concessions et BAM PPP, cette nouvelle section est le premier projet autoroutier allemand en PPP prévoyant une rémunération fonction de la disponibilité à la circulation. Ce contrat V-Modell devient la règle pour les contrats autoroutiers en cours de développement en Allemagne ; alors que les A-Modell prévoyaient une rémunération en fonction du trafic constaté. Le contrat, d'un montant total de 220 millions d'euros, est entré en vigueur en octobre 2011. Il porte sur le financement, la conception, les travaux d'élargissement sur 19 km à 2 fois 3 voies et de rénovation sur 27,5 km, puis l'exploitation-maintenance de la totalité de la section autoroutière pendant 20 ans. Le projet a été supervisé par le land de Thuringe et la DEGES, société publique en charge des grands projets d'infrastructures de transport,pour le compte de l'Etat allemand. Les travaux, d'une durée de 3 ans, ont été confiés à un groupement constructeur mené par Eurovia, filiale de VINCI, associé à Wayss & Freytag Ingenieurbau (filiale de Royal BAM). Ce contrat de partenariat conforte la présence de Vinci Concessions en Allemagne. C'est en effet le troisième projet en PPP après celui de l'A4 (section de 45 km en Thüringe, entre les villes de Gotha et d'Eisenach) en 2007, mis en service en septembre 2010, et celui de l'A5 (section de 60 km dans le Bade-Wurtemberg, entre les villes d'Offenburg et de Karlsruhe) en 2008, qui sera mis en service prochainement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (37 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Stratégie long terme fondée sur les complémentarités entre concessions (15 % du chiffre d'affaires avec le groupe ASF et Cofiroute mais 48 % du résultat net du groupe) et le contracting (86 % des ventes avec Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal aux [-13]ó du chiffre d'affaires ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, à la marge supérieure à celle des autres concessions du groupe ; - Relèvement de la notation de crédit malgré la remontée de la dette due aux rachats d'ANA et des actions Aéroports de Paris ; - Valeur à rendement élevé et retour aux actionnaires de la plus-value réalisée sur Vinci Park (dividende exceptionnel et annulation de 3,8 % du capital).

Les points faibles de la valeur

- Présence encore forte en France où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Baisse de la rentabilité opérationnelle des activités " contracting " et dégradation du secteur des BTP en France ; - Avertissement sur chiffre d'affaires lancé à l'été 2014.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Ambitions à confirmer dans les concessions aéroportuaires dont le chiffre d'affaires à terme devra être égal à celui des autoroutes, ainsi que dans le développement international du contracting ; - Attente, d'ici la fin du 1er semestre 2014, du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 2 Mds en échange d'une prolongation des concessions ; - Attente de nouveaux contrats au Qatar ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une " légère contraction du chiffre d'affaires à structure comparable " et d'une progression de la marge opérationnelle ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,5 % du capital), devant Qatari Diar (5,2 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La Fédération française du bâtiment (FFB) estime que l'activité du secteur devrait encore baisser de 0,4% cette année. Après quatre ans d'une baisse continue des effectifs salariés en France, la FFB anticipe un net ralentissement de la destruction d'emplois cette année. 7.000 postes disparaitraient contre plus de 25.000 en 2013. La FFB se félicite de certaines dispositions de la loi sur l'accès au logement et la rénovation urbaine (Alur), comme le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Néanmoins, il en déplore d'autres, tel que l'encadrement des loyers. Dans un environnement de plus en plus difficile, les entreprises pourraient recourir davantage à des travailleurs détachés, venant d'autres pays de l'Union européenne. La FFB rappelle qu'en 2013, 120.000 travailleurs détachés existaient en France, dont un tiers dans le bâtiment, contre seulement un millier en 2000. FTB/ACT/