Analyse clôture AOF France / Europe - Séance sans relief

10/09/2014 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Nouvelle journée terne sur les marchés. L'absence d'indicateurs économiques et d'informations majeures en provenance des entreprises a entretenu le mouvement de consolidation amorcé depuis près d'une semaine. La prudence des investisseurs a été renforcée par la spéculation concernant la réunion, la semaine prochaine, du comité de politique monétaire de la Fed. Les valeurs cycliques, motrices de hausse des marchés le mois dernier, ont été pénalisées par des prises de bénéfices. Le CAC 40 a cédé 0,04% à 4 450,79 points tandis que le FTSE Eurotop 100 s'est apprécié 0,09% à 2 812,33 points. En Europe, Kingfisher (+4,36% à 320,60 pence) a enregistré la plus forte progression de l'indice FTSE 100 à la Bourse de Londres ce mercredi malgré la divulgation de résultats mitigés au titre du premier semestre de son exercice décalé clos le 2 août dernier. Le titre du premier groupe européen de magasins d'articles de bricolage progresse ainsi de 4,17% à 320 pence. Le bénéfice par action a chuté de 36,9% à 11,8 pence, du fait du repli de 37% du résultat net publié, à 277 millions de livres sterling. Le bénéfice par action ajusté a cependant stagné à 11,3 pence, tout comme le bénéfice ajusté avant impôt à 364 millions. A Paris, l'action Gemalto (+1,09% à 73,54 euros) a signé la deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40, bénéficiant de l'annonce hier soir de l'entrée d'Apple dans l'univers des paiements mobile. Les deux versions de l'iPhone 6 et la montre connectée Apple Watch sont équipées d'un service de paiement "Apple Pay" sécurisé, qui fonctionnera grâce à la technologie NFC. Cette technologie permet le transfert de données entre deux appareils électroniques placés à quelques centimètres l'un de l'autre. CGG (+0,08% à 7,8 euros) a enregistré de son côté la plus forte hausse du SBF120 une partie de la séance avant de marquer le pas. Le groupe a remporté quatre contrats d'acquisition sismique marine 3D basés sur la technologie propriétaire BroadSeisTM - BroadSourceTM d'acquisition sismique à très large bande de fréquences. Ces quatre études représentent une valeur contractuelle totale de plus de 80 millions de dollars. Trois de ces études ont été attribuées dans la région Asie-Pacifique, dont deux au large de la Malaisie et une au large du nord-ouest de l'Australie, et la quatrième au large de l'Afrique de l'Ouest.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle de la France a progressé de 0,2% en juillet après avoir crû de 1,2% en juin (chiffre révisé de 1,3%). L'ensemble des analystes interrogés par Reuters anticipait une production industrielle en baisse de 0,4% sur la période. La production de l'industrie manufacturière en volume a, elle, reculé de 0,3% % après une hausse de 1,6% au mois de juin 2014. Sur un an, la production industrielle se replie à hauteur de 1,4% tandis que la production de l'industrie manufacturière recule de 0,9%. Aux Etats-Unis, les stocks des grossistes ont progressé de 0,1% en juillet, après une hausse de 0,2% le mois dernier (chiffre révisé de +0,3%). Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient également sur une progression plus élevée, à hauteur de 0,5%. A 17h45, l'euro cote 1,2903 dollar, en baisse de 0,28%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5