GROUPE GORGE : amélioration de la performance opérationnelle au premier semestre malgré l'impression 3D

11/09/2014 - 11:15 - Option Finance

(AOF) - Groupe Gorge a publié un résultat net part du groupe de 0,5 million d'euros au premier semestre 2014 contre 0,4 million d'euros à la même époque en 2013. Le résultat opérationnel courant du groupe est, lui, en amélioration de 3,9% par rapport au 1er semestre 2013, à 4 millions d'euros. Le groupe industriel souligne que cette performance est obtenue malgré les coûts de développement liés au nouveau pôle Impression 3D qui ont pesé pour 1,2 million d'euros (contre 0,2 million d'euros au premier semestre 2013). Groupe Gorge a précisé que les autres pôles avaient largement compensé ces charges avec notamment une très bonne performance du pôle de protection en milieux nucléaires (résultat opérationnel courant de 3,9 millions d'euros contre 2,4 millions d'euros au premier semestre 2013). Le chiffre d'affaires a progressé de 2,8% à 101,4 millions d'euros. Le carnet de commandes du groupe s'élève à 194 millions d'euros, soit 11,5% de plus qu'au 1er janvier 2014. Le carnet d'offres en cours est significatif, notamment à l'international, notamment pour les pôles de protection en milieux nucléaires (PMN) et de systèmes intelligents de sûreté (SIS). Les tensions actuelles entre les pays occidentaux et la Russie ont pénalisé le premier semestre (simulateurs aéronautiques, robotique, équipements pour des centrales nucléaires ou des sites pétroliers). Le dynamisme d'autres zones géographiques a partiellement compensé ces faiblesses. Un déblocage de la situation viendrait amplifier des perspectives solides. En guise de perspectives, le groupe industriel dit attendre un second semestre bien meilleur que le premier, comme les exercices précédents.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Le cabinet Gartner estime qu'en 2013, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont progressé de 5% pour s'établir à 315 milliards de dollars. Malgré une diminution de ses facturations (-1%) pour la seconde année consécutive du fait de l'effondrement du marché des PC, Intel domine largement le secteur depuis 22 ans. La part de marché du leader mondial s'élève à 15,4%, pour un chiffre d'affaires de 48,6 milliards de dollars. Dopé par les ventes de mémoire DRAM et NAND, Samsung, est son challenger avec un chiffre d'affaires de 30,6 milliards de dollars (+7%). Sa part de marché mondiale atteint ainsi 9,7%. Troisième du secteur, Qualcomm a affiché des ventes en progression de 30,6% à 13,2 milliards de dollars, grâce au succès des smartphones. Les revenus des 25 premiers fabricants du classement ont enregistré à eux seuls une croissance cumulée de 6,9% l'année dernière car les fabricants de mémoire, ont bénéficié d'une forte progression de leur activité. Ce segment du marché des semi-conducteurs a crû de 29% en 2013, en bonne partie grâce à la mémoire DRAM.

Automobile - Equipementiers

Sur les dernières années les équipementiers automobiles ont su évoluer. Alors qu'ils étaient précédemment considérés par les constructeurs comme de simples sous-traitants, ils ont su s'émanciper de ces clients et améliorer leur valeur ajoutée. Ils ont investi les nouveaux marchés porteurs et incorporent aujourd'hui un fort niveau de technologies dans les pièces qu'ils livrent. Le rapport de force s'est donc inversé : les constructeurs sont souvent devenus, pour une part croissante de leur production, de simples assembleurs, de plus en plus dépendants de leurs fournisseurs. L'exemple de Valeo est particulièrement parlant. Le groupe, qui parie beaucoup sur l'innovation, mise sur la réduction des émissions de CO2 et la conduite dite autonome ou intuitive, pour consolider ses positions. FTB/ACT/