Analyse clôture AOF France / Europe - Indices près de l'équilibre, Club Med attise les convoitises

12/09/2014 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Les indicateurs européens ont finalement terminé en ordre dispersé vendredi, après des indicateurs européens meilleurs qu'attendu et une confiance des consommateurs américains au plus haut niveau depuis 14 mois en septembre. Du côté des valeurs, la cotation de Club Med a été suspendue avant le dépôt par Fosun, et dans une moindre mesure Ardian, d'une offre de rachat améliorée, à 22 euros par titre. A la clôture, le CAC 40 a affiché un modeste gain de 0,02% à 4 441,7 points. De son côté, l'indice européen FTSE Eurotop 100 a cédé du terrain, terminant en repli de 0,09% à 2 803,31 points. En Europe, l'action Aveva a décroché de 25,05% à 1 625 pence vendredi à la Bourse de Londres après avoir averti que ses résultats du premier semestre allaient être affectés de façon importante par les changes. Cet impact ainsi que le calendrier de renouvellement de certains contrats pénaliseront à hauteur d'environ 14 millions de livres les revenus de l'éditeur de logiciels d'Ingénierie pour les secteurs du Process, de l'Energie et de la Marine. Le groupe anticipe des ventes du premier semestre comprises entre 84 et 90 millions de livres. A Paris, la bataille boursière autour du rachat du Club Med a connu un nouvel épisode. Le feuilleton autour du rachat du groupe de loisirs, dont la cotation a été suspendue ce matin pour reprendre, semblait en passe de connaître son épilogue, à quelques heures de la fin de la clôture de l'offre d'achat, c'est finalement un énième rebondissement qui s'est produit. Ainsi, Fosun, et dans une moindre mesure Ardian, désormais partenaire très minoritaire, ont officiellement déposé une offre supérieure à celle d'Andrea Bonomi, à hauteur de 22 euros par action et 23,23 euros par Océane. AXA (+0,7% à 19,495 euros) a annoncé la conclusion d'un accord avec mBank qui lui donnera l'exclusivité pendant 10 ans des produits d'assurances dommages et prévoyance distribués par la banque polonaise. Il prévoit en outre l'acquisition par l'assureur français de l'ensemble de la filiale d'assurance dommages de mBank en Pologne : BRE Assurance.

Les chiffres macroéconomiques

Le nombre de créations d'entreprises a reculé de 0,3% en août par rapport à juillet en France pour s'élever à 46 687, a annoncé l'Insee vendredi. Il a cependant augmenté de 0,2% à 22 820 en excluant les autoentrepreneurs. Le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois a, lui, progressé de 2,8% par rapport aux mêmes mois un an auparavant. Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises, l'enseignement, santé, action sociale et l'hébergement et restauration. Au mois de juillet, la production industrielle a rebondi de 1,0% sur un mois en zone euro, corrigée des variations saisonnières, a indiqué Eurostat, l'office européen des statistiques. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse plus modeste, de 0,5%, après le repli de 0,3% en juin. Sur un an, la production industrielle a crû de 2,2%, contre 1,3% attendus. Eurostat, l'office européen des statistiques, a fait état ce vendredi d'une hausse de 0,2% de l'emploi en zone euro au titre du deuxième trimestre 2014 par rapport au trois mois précédents. Sur un an, la hausse s'est établie à 0,4%. Les ventes au détail ont augmenté de 0,6% aux Etats-Unis au mois d'août, après avoir déjà progressé de 0,3% au mois de juillet. Cette hausse est conforme aux anticipations des économistes interrogés par Reuters. Les consommateurs américains pourraient continuer d'accroître leurs dépenses en septembre si l'on en croit l'indice de l'Université du Michigan de ce mois-ci, qui a atteint un plus haut de 14 mois. Mesurant la confiance des ménages, il est ressorti à 84,6 points, contre 82,5 en août et un consensus Reuters de 83,3. Les prix, hors pétrole, à l'importation se sont appréciés de 0,1% au mois d'août. Ils avaient reculé de 0,2% en juillet. Les stocks des entreprises ont, de leur côté, progressé de 0,4% en juillet, après une hausse de 0,4% le mois dernier. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient également sur une progression 0,4%. Enfin, l'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan est ressorti à 84,6 points au titre de mois de septembre, contre 83,5 le mois dernier. Le consensus Briefing tablait également sur un indice de 83,5. A 17h30, l'euro est en petite hausse (+0,15%) face au billet vert à 1,2945 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan  : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique. Prix importés  : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil. FTB/MAF/5