MAUREL & PROM signe un contrat de vente de gaz en Tanzanie

15/09/2014 - 08:34 - Option Finance

(AOF) - Maurel & Prom, en association avec ses partenaires sur le permis de Mnazi Bay, Wentworth et Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC), ont annoncé avoir signé le 12 septembre un contrat de vente portant sur la fourniture sur le long terme du gaz naturel produit sur les champs de Mnazi Bay et de Msimbati dans le sud de la Tanzanie. Le gaz sera livré et transporté via les installations d'évacuation reliant Mtwara à Dar es Salaam, explique le groupe pétrolier et gazier. Le gazoduc et la centrale de traitement Madimba, détenus et exploités par l'État, sont en cours de construction, et l'achèvement ainsi que la mise en service du gazoduc sont prévus pour le 1er trimestre 2015. En vertu du contrat de vente, les partenaires s'engagent contractuellement à fournir jusqu'à un maximum de 80 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel au cours des huit premiers mois d'exploitation, avec une possibilité d'augmenter dans le temps la production jusqu'à un maximum de 130 millions de pieds cubes par jour, et ce pour une période allant jusqu'à 17 ans. La vente du gaz sera constatée à l'entrée du gazoduc de 16 pouces (environ 400 mm) reliant le centre de production de Mnazi Bay au centre de traitement de Madimba. La première livraison devrait s'étaler sur la période comprise entre le 22 janvier 2015 et le 22 avril 2015 à un prix fixe de 3,00 USD par million de btu (environ 3,07 USD par millier de pieds cubes), augmentant avec l'indice IPC du secteur industriel aux États-Unis. Maurel & Prom a le statut d'opérateur sur le permis de Mnazi Bay dont il détient une participation de 48,06 % en phase de production et de 60,075 % en phase d'exploration. Les participations restantes en phase de production sont détenues par Wentworth à hauteur de 31,94 % et TPDC à hauteur de 20 %. Maurel & Prom est entré en Tanzanie en juillet 2004 sur le permis Bigwa-Rufiji-Mafia dont il est l'opérateur avec 60% des intérêts. Il a renforcé ses positions en 2009 en rachetant à la société Artumas le permis de production de Mnazi Bay.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Producteur pétrolier au Gabon et en Colombie, producteur gazier en Tanzanie et explorateur au Mozambique, en Namibie et au Pérou, avec près de 200 millions de barils de pétrole de réserves ; - Historique de rotation active et réussie du portefeuille minier, par cession ou reprise d'actifs à d'autres opérateurs ou par entrées en Bourse des filiales ; - Réduction du profil de risque avec la montée en puissance des champs gabonais où la présence du groupe a été sécurisée pour les 20 ans à venir ; - Intérêt spéculatif car manque de taille critique pour rester indépendant.

Les points faibles de la valeur

- Valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole et des résultats de ses explorations ; - Méconnaissance de la recherche pétrolière par les investisseurs ; - Déceptions sur le Gabon : rumeurs, démenties, de nationalisation des actifs ou de litige fiscal ; - Absence de dividende au titre de 2013 ; - Métier très aléatoire et forte volatilité en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Plus forte sensibilité des sociétés pétrolières juniors comme M&P au prix du baril, dont les analystes attendent un repli en 2014 ; - Valorisation boursière corrélée aux découvertes ou acquisitions, rapportées à la taille de la société ; - Type de sociétés convoitées par les majors, à la peine pour renouveler leurs réserves ; - Interrogations sur la cession des actifs gabonais à des pétrolières asiatiques, Sinopec, l'indonésien Pertamina ou Oil India ; - Avancée de la production commerciale de gaz en Tanzanie, attendue pour la mi-2015 ; - Retombées du partenariat stratégique au Québec qui intègrera également les activités de la filiale à 33 % Saint-Aubin Energie, véhicule d'investissement co-détenu avec MPI ; - Poursuite de la croissance de la production de pétrole au Gabon, attendue à 35000 barils/jour à la fin 2014 ; - Spéculations sur un retour au dividende au titre de 2014 ; - Société régulièrement sujette à des rumeurs d'OPA, le président-fondateur Jean-François Hénin (24 % du capital devant les actionnaires stratégiques -36 %) voulant rapprocher sa société d'une autre junior pétrolière ou la vendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de consommation pour 2014. La demande mondiale devrait atteindre 92,8 millions de barils par jour (Mb/j) cette année (1,32 million de plus qu'en 2013), un nouveau record historique. Pour satisfaire cette demande en hausse, l'AIE estime que l'Opep devra augmenter sa production en moyenne à 30 millions de barils par jour sur l'année, le niveau de son plafond actuel. La plupart des compagnies pétrolières vont réduire leurs investissements en 2014, après avoir lourdement investi dans l'exploration-production. Les investissements de Total vont diminuer de 28,3 à 26 milliards de dollars entre 2013 et 2014. Shell devrait réduire ses dépenses de 44,3 à 35 milliards de dollars en 2014, ExxonMobil de 42,5 à 38 milliards, et BP devrait les stabiliser à moins de 25 milliards. FTB/ACT/