EGIDE : nouveau directeur général et lancement de son plan stratégique

15/09/2014 - 10:36 - Option Finance

(AOF) - Le conseil d'administration d'Egide a adopté de nouvelles mesures de gouvernance de l'entreprise pour porter efficacement son projet de développement. Réuni le 11 septembre 2014, il a pris acte du départ d'Eric Michel qui quitte ses fonctions d'administrateur et de directeur général de la société pour raisons personnelles. Le conseil a nommé en remplacement, à compter de cette date, James (Jim) F. Collins, actuellement directeur général d'Egide USA, qui rejoint également le conseil d'administration par cooptation Philippe Lussiez a, lui, été nommé directeur général délégué du fabricant de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles. Ce dernier conserve par ailleurs ses fonctions de directeur administratif et financier du groupe. En juin 2014, le groupe Egide annonçait le succès de son augmentation de capital qui lui permet aujourd'hui de lancer concrètement sa stratégie de développement " Engagement 2018 ". Cette stratégie de croissance, repose sur le développement des moyens commerciaux du groupe pour conquérir de nouveaux marchés en France et à l'international et la mise en service d'une ligne de production de composants céramique chez Egide USA afin d'adresser plus largement le marché militaire américain. Ce plan ambitieux de transformation de la société se traduit par des investissements d'environ 5 millions d'euros, principalement industriels (équipement d'une ligne céramique chez Egide USA pour environ 3,5 millions d'euros, optimisation de l'outil industriel chez Egide SA) et par le renforcement des équipes commerciales. L'objectif est de doubler le chiffre d'affaires du groupe en 5 ans et un retour à la profitabilité dès 2016. Commentant cette nomination, James F. Collins a déclaré : " I thank the Board for their confidence and at the same time I realize the challenge that awaits me. It is with pride that I will perform it as I have always done" (" Je remercie le conseil d'administration pour sa confiance et je mesure en même temps le challenge qui m'attend. C'est avec fierté que je l'accomplirai comme je l'ai toujours fait.")

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Le cabinet Gartner estime qu'en 2013, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont progressé de 5% pour s'établir à 315 milliards de dollars. Malgré une diminution de ses facturations (-1%) pour la seconde année consécutive du fait de l'effondrement du marché des PC, Intel domine largement le secteur depuis 22 ans. La part de marché du leader mondial s'élève à 15,4%, pour un chiffre d'affaires de 48,6 milliards de dollars. Dopé par les ventes de mémoire DRAM et NAND, Samsung, est son challenger avec un chiffre d'affaires de 30,6 milliards de dollars (+7%). Sa part de marché mondiale atteint ainsi 9,7%. Troisième du secteur, Qualcomm a affiché des ventes en progression de 30,6% à 13,2 milliards de dollars, grâce au succès des smartphones. Les revenus des 25 premiers fabricants du classement ont enregistré à eux seuls une croissance cumulée de 6,9% l'année dernière car les fabricants de mémoire, ont bénéficié d'une forte progression de leur activité. Ce segment du marché des semi-conducteurs a crû de 29% en 2013, en bonne partie grâce à la mémoire DRAM.

Electronique

L'institut GfK considère que le marché français de l'électronique grand public va enregistrer une croissance de 0,7% en 2014, pour atteindre 15,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La croissance du marché est alimentée par le développement des produits qui communiquent avec Internet et qui constituent le segment du connecté. Cette catégorie pèse déjà 11,5 milliards d'euros, soit les deux tiers du chiffre d'affaires annuel de l'électronique grand public en France, et la moitié des ventes en volumes. L'Internet des objets (bracelets, pèse-personnes, montres savantes,...), ou créneau des "objets intelligents", est également en plein essor. Ce marché minuscule n'a représenté que 300.000 unités l'an passé, soit 64 millions d'euros, mais d'ici à 2020, le chiffre d'affaires devrait atteindre plusieurs milliards d'euros en France, selon GfK. FTB/ACT/