JCDECAUX : contrat de 10 ans pour l'affichage dans l'aéroport de Luxembourg

15/09/2014 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux a annoncé lundi après la clôture que sa filiale JCDecaux Luxembourg avait remporté, à l'issue d'un appel d'offres, un contrat de 10 ans pour l'exploitation exclusive de la publicité de l'Aéroport de Luxembourg. Le montant de ce contrat n'a pas été spécifié. A partir du 1er novembre prochain, le groupe français de communication extérieure sera le partenaire publicitaire exclusif de lux-Airport pour l'ensemble de la publicité dans l'aérogare, le parking souterrain et les futures extensions terminales. A la place des mobiliers existants, JCDecaux va déployer un réseau exclusivement digital et une offre grand format variée. Une large gamme de solutions créatives sera également proposée : podiums, productions sur mesure, actions événementielles et promotionnelles ainsi que sponsoring de services aux passagers, ajoute le groupe. L'ensemble de ces dispositifs contribueront d'une part à renforcer l'impact et la visibilité des marques, d'autre part à améliorer l'expérience des passagers. Le nombre de voyageurs de l'Aéroport de Luxembourg a connu une croissance significative au cours de ces dernières années. lux-Airport, qui a accueilli, en 2013, 2,2 millions de passagers et proposé 65 destinations en vols directs (Europe et Afrique du Nord), se distingue par une large majorité de passagers business (60%). Par ailleurs, la proportion de voyageurs " loisirs " tend à se renforcer avec l'arrivée de nouvelles compagnies aériennes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de la communication externe présent dans une soixantaine de pays avec un part de marché supérieure à 10 %, inventeur du concept du Mobilier urbain et diversifié dans la publicité dans les transports et par affichage; - Implantation véritablement mondiale, 32 % de l'activité provenant des pays émergents ; - Contrats de long terme (15 ans en moyenne) assurant des revenus récurrents ; - Hausse structurelle de la communication extérieure tirée par l'urbanisation et la mobilité croissante de la population mondiale, d'où une croissance organique du chiffre d'affaires du groupe supérieure de 0,7 % par an à celle du marché publicitaire mondial durant les dix dernières années ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - Acquisition, en 2014, de l'espagnol Cemusa, présent à New York, au Brésil, à Lisbonne et dans 41 aéroports espagnols ainsi que du mexicain Eumex, qui donne au groupe le rang de leader en Amérique latine ; - Absence totale de dette à fin 2013 permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur.

Les points faibles de la valeur

- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore plus de la moitié des ventes) ; - Maintien des difficultés de la division affichage ; - Rentabilité de l'activité transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Difficultés en Russie de la filiale minoritaire Russ Outdoor acquise en 2013 et, aux Etats-Unis, retards dans l'exécution du contrat de Chicago ; - Révision en baisse des objectifs de croissance du 3ème trimestre 2014 ; - Valeur chère en Bourse, proche de ses plus hauts de 5 ans.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire mais dont le chiffre d'affaires commence à être affecté par la déprime en Europe ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Réalisation des ambitions 2016 d'un chiffre d'affaires réalisé à 35-40 % dans les pays émergents ; - Valorisation boursière liée aux annonces d'attribution de contrats dans les grandes villes, aux opérations de croissance externe aux Etats-Unis par le biais de la co-entreprise avec CBS Outdoor ou dans les pays émergents ; - Evolution du plan de croissance aux Etats-Unis et rumeurs de rapprochement avec l'américain CBS Outdoors ; - Impact sur la croissance des récents contrats - Sao Paulo, Chicago, Boston, aéroport de Dubaï, abribus parisiens, Los Angeles... ; - Groupe à caractère familial, la holding JCDecaux détenant 70,23 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom. FTB/ACT/