PUBLICIS nomme une nouvelle équipe de direction pour mettre en oeuvre les orientations stratégiques 2018

16/09/2014 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe, qui s'est réuni le 15 septembre sous la présidence d'Elisabeth Badinter, a débattu des orientations stratégiques présentées par le Président du Directoire, Maurice Lévy. Une nouvelle équipe de direction a été nommée afin de mettre en oeuvre les orientations stratégiques 2018 et les inscrire dans la durée. Il a été mis fin au mandat du Directoire actuel avec effet immédiat (rappelons la composition de ce Directoire : Maurice Lévy, Jean-Yves Naouri, Jean-Michel Etienne et Kevin Roberts). Un nouveau Directoire est nommé pour une période de quatre ans. Celui-ci est complété de dirigeants du Groupe formant ainsi un "Directoire+", ayant rigoureusement les mêmes responsabilités afin d'associer une équipe élargie à la direction du Groupe et à la préparation de son avenir. Jean-Yves Naouri ne fera pas partie de la nouvelle direction. Le Directoire est composé de Maurice Lévy - Président -, d'Anne-Gabrielle Heilbronner et de Kevin Roberts et Jean-Michel Etienne. Il est complété de Laura Desmond, CEO de Starcom MediaVest Group, de s Steve King, CEO de ZenithOptimedia, Arthur Sadoun, CEO de Publicis Worldwide et Rishad Tobaccowala, Chief Strategist de Publicis Groupe, pour former le " Directoire+ ". Les mandats de Messieurs Lévy et Roberts prendront fin à l'assemblée générale des actionnaires appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2016. Concernant sa stratégie, le groupe de communication souligne que la transformation digitale des entreprise ne se limite pas à l'univers du marketing ou de la communication mais touche tous les secteurs de l'entreprise. C'est pourquoi Publicis compte compléter sa palette actuelle de prestations par création organique ou acquisition, notamment dans le domaine de la technologie. Une présentation sera faite aux investisseurs avant la fin du mois d'octobre 2014. Ces décisions s'inscrivent dans les objectifs de croissance et d'amélioration de marge à l'horizon 2018, qui ont été confirmés. Publicis cible une croissance de son revenu supérieure de 100 points de base par rapport à la moyenne du marché et d'au moins 200 points de marge opérationnelle. Le groupe annonce par ailleurs un taux de distribution de 35% en 2015 (résultats 2014) et une montée progressive sur les années à venir pour aligner le groupe sur la moyenne de l'industrie (environ 42%) à l'horizon 2018. Publicis annonce également un programme de rachat d'actions dans le cadre des autorisations données par l'assemblée générale des actionnaires. Enfin, le remboursement anticipé des Oranes sera soumis aux assemblées de porteurs d'Oranes et d'actionnaires de Publicis Groupe en 2015.

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Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du " paywall " séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien " les Echos " par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants. FTB/ACT/