ZODIAC AEROSPACE anticipe une légère progression organique de son résultat opérationnel courant annuel

16/09/2014 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a réalisé sur l'exercice 2013/2014, clos fin août, un chiffre d'affaires de 4,17 milliards d'euros, en progression de 7,2%. La croissance organique de l'équipementier aéronautique a, elle, atteint 7,6%. Il précise que les impacts de changement de périmètre, de 2,7 points, ont compensé en partie l'impact négatif des parités de change (à 3,1 points). Les activités Aircraft Interiors ont réalisé un chiffre d'affaires de 2,30 milliards, en hausse de 3,6% à données publiées et de 5,2% hors impact dollar (âˆ'3 points) et de périmètre de consolidation (+1,4 point). La branche Aircraft Systems (31% du chiffre d'affaires total) a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 17,3% à 1,29 milliard d'euros. Les sociétés acquises ont contribué pour 6,5 points à la croissance de la branche ; un impact partiellement diminué par les effets de changes, qui pèsent pour âˆ'3,1 points sur la croissance annuelle. La croissance organique est ressortie à 13,9%, grâce aux bonnes performances des différentes divisions. La branche AeroSafety (13,8% du chiffre d'affaires total) a réalisé un chiffre d'affaires de 574,8 millions d'euros, en progression de 1,9%, résultant d'une croissance organique de +5,2% et d'un impact taux de changes négatif de 3,3%. Comme lors des trimestres précédents, le chiffre d'affaires de la branche est porté par les divisions Evacuation Systems (toboggans) et Arresting Systems (Arrêt d'urgence). Au sujet de ses perspectives, l'équipementier aéronautique prévoit un résultat opérationnel courant annuel en légère progression organique. Celui-ci sera affecté par les surcoûts liés à la résolution des retards de production rencontrés par les branches Galleys & Equipment et Seats. Zodiac précise que ces surcoûts lui coûteront " un peu moins d'un point sur le taux de marge, hors effet des taux de change ". Lors de la publication des résultats annuels, le groupe commentera ses perspectives d'activité pour 2014/2015, qui devraient bénéficier de la poursuite de la croissance des livraisons et de la non récurrence des surcoûts de production de l'exercice 2013/2014. Zodiac devrait aussi bénéficier aussi d'un contexte dollar plus favorable.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques, organisé en 3 branches, les équipements cabines (57 %), les Aircraft systems (28 % des ventes) et la sécurité (15%) ; - Dynamique du marché de l'aéronautique, au rythme deux fois supérieur à celui de la croissance mondiale ; - Bonne diversification du portefeuille client dans l'aviation civile (90 % des ventes) et répartition géographique équilibrée des ventes (Europe 31, %, Etats-Unis 31,5 %, autres pays d'Amérique 11 %) ; - Capacité de résistance en période de retournement grâce à l'activité après-vente (40% du CA) ; - Renforcement de la structure du groupe, qui a doublé de taille en 6 ans grâce à une politique maîtrisée et rentable d'acquisitions (IPS, IMS, NAT, Contour, La Jonchère, Triagnosys, PPP, Greenpoint...), avec une entrée récente dans le secteur de l'aviation de luxe ; - Exceptionnelle visibilité de l'activité, avec un carnet de commandes plus de 5 fois supérieur au chiffre d'affaires ; - Situation financière saine malgré la poursuite des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Impact négatif des taux de change ; - Retard de croissance en début d'année dans le secteur des cuisines pour avions ; - Dégradation de la rentabilité de la branche Aircraft Interiors au début 2014 ; - Rendement très faible et valeur chère en Bourse, sanctionnée à la première déception.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la parité euro/dollar ; - Evolution de la branche Aircraft systems, prioritaire dans le développement à long terme ; - Poursuite du succès de la nouvelle cabine ISIS, disponible sur l'Airbus A320 et Boeing 737 ; - Obtention de commandes en Chine où le groupe vient d'ouvrir une nouvelle usine d'assemblage de sièges ; - Acquisitions à venir, pour lesquelles le groupe dispose d'une enveloppe comprise entre 1 et 1,5 Md ; - Réalisation des objectifs 2013-2014 d'une croissance organique du chiffre d'affaires ; - Aspect spéculatif limité par la convention signée en juin 2014 sur une incessibilité des titres par les actionnaires familiaux historiques (25 % du capital et 40,3 % des droits de vote), les salariés détenant près de 25 % du capital et BPIFrance 2,1 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Après la course aux commandes, Airbus et Boeing sont engagés dans une course aux livraisons qui devrait se poursuivre dans les prochaines années. Avec plus de 10.000 appareils à livrer, les deux avionneurs s'affrontent sur les cadences de production. Le Gifas estime que la dynamique du secteur français est bonne en 2014 et devrait suivre la même tendance qu'en 2013 en termes de chiffre d'affaires. L'organisation presse néanmoins les autorités de mieux soutenir la filière pour qu'elle améliore sa compétitivité, amoindrie par une parité euro-dollar défavorable. Des couvertures de change adaptées à cette industrie de cycle long et l'instauration d'un crédit acheteur pour les exportations européennes sur le modèle américain sont préconisées. FTB/ACT/