TARKETT s'apprête à fermer son site de Cuzorn

17/09/2014 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Tarkett indique que sa filiale Tarkett Bois avait présenté mardi aux instances représentatives du personnel de son site de Cuzorn, dans le Lot & Garonne, spécialisé dans la fabrication de parquet, un projet de cessation d'activité. Depuis la reprise du site de Marty à Cuzorn en 2011 qui était alors en situation de redressement judiciaire, le marché du parquet en France n'a cessé de se détériorer (en retrait d'environ 20% entre 2010 et 2013), dans un contexte de crise du marché de la construction et d'une très forte concurrence notamment de productions importées d'Asie, précise le groupe. Malgré les investissements industriels, commerciaux et marketing réalisés par le groupe de revêtements de sols et surfaces sportives pour maintenir l'activité et les emplois depuis trois ans, le site continue de connaître de grandes difficultés financières. Cette activité de parquet sur le site de Cuzorn représente un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros et est structurellement en perte depuis de nombreuses années. Malgré des efforts importants de productivité et l'implication des salariés, les perspectives économiques défavorables du marché français ne permettent pas d'espérer un retour à l'équilibre financier de cette activité. Tarkett Bois engage donc une procédure d'information et consultation auprès des instances représentatives du personnel portant sur le projet de cessation d'activité du site de Cuzorn, qui emploie actuellement 120 salariés.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Le SFIC anticipe une nouvelle baisse de la consommation de ciment en 2014 (de 2,5%). Les volumes atteindraient ainsi 18,7 millions de tonnes, un niveau historiquement bas depuis trente ans. Du côté des travaux publics (un tiers des débouchés des cimentiers), les financements sont fragilisés par la baisse des dotations et la remise en cause de l'écotaxe. Pour le bâtiment, le SFIC anticipe une nouvelle baisse de la consommation. A ce contexte peu favorable, s'ajoutent deux menaces selon le SFIC : les importations de clinker (un constituant du ciment artificiel) qui pourraient croître à court terme et le coût de l'électricité. Les industriels estiment que la suppression du plafonnement de la contribution au service public d'électricité (CSPE), et la hausse du prix régulé de l'électricité (dispositif ANREH) va dégrader les marges opérationnelles de la profession.

Construction - BTP

La Fédération française du bâtiment (FFB) estime que l'activité du secteur devrait encore baisser de 0,4% cette année. Après quatre ans d'une baisse continue des effectifs salariés en France, la FFB anticipe un net ralentissement de la destruction d'emplois cette année. 7.000 postes disparaitraient contre plus de 25.000 en 2013. La FFB se félicite de certaines dispositions de la loi sur l'accès au logement et la rénovation urbaine (Alur), comme le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Néanmoins, il en déplore d'autres, tel que l'encadrement des loyers. Dans un environnement de plus en plus difficile, les entreprises pourraient recourir davantage à des travailleurs détachés, venant d'autres pays de l'Union européenne. La FFB rappelle qu'en 2013, 120.000 travailleurs détachés existaient en France, dont un tiers dans le bâtiment, contre seulement un millier en 2000. FTB/ACT/