ORPEA : tous les indicateurs sont au vert

17/09/2014 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Orpéa a réalisé au premier semestre 2014 un résultat net part du groupe en hausse de 13% à 64,5 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant du spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie) a grimpé de 12,2% à 124,7 millions, faisant ressortir une marge de 14% contre 14,1% pour la totalité de l'exercice 2013. L'Ebitdar (Ebitda avant loyers), une mesure de référence du secteur, a progressé de 15,7% à 243,8 millions. La marge représente 27,4% du chiffre d'affaires, en hausse de 50 points de base sur un an. Le chiffre d'affaires, publié en juillet dernier, a progressé de 13,8% à 890,7 millions, porté par une croissance organique toujours solide (+6,3%) et par l'effet des dernières acquisitions, notamment Senevita en Suisse, intégrée au deuxième trimestre. Fort de ces performances, Orpéa a une nouvelle fois réitéré ses objectifs pour l'exercice : une croissance du chiffre d'affaires de 20% (à 1,93 milliard d'euros), une rentabilité solide et une poursuite des développements sélectifs, notamment à l'international.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un de la prise en charge de la dépendance en Europe, avec un parc immobilier de santé de plus de 45 000 lits, dont 17 % à l'international -Allemagne depuis 2014, Espagne, Italie et Suisse ; - Positionnement sur deux secteurs défensifs- les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD- et les cliniques de réadaptation ou psychiatriques ; - Trois fortes barrières à l'entrée : investissements immobiliers, coûts salariaux et contraintes réglementaires croissantes ; - Stratégie fondée sur l'optimisation du tarif par chambre, le chiffre d'affaires lié aux soins et à la dépendance étant remboursé au prix coûtant par les autorités sanitaires ; - Réservoir de 9 000 lits en restructuration, situés pour plus de la moitié hors de France, avec un fort effet de levier sur les marges ; - Priorité désormais donnée à la génération de cash flows grâce à la hausse de la rentabilité portée par la montée en régime des 4 000 lits ouverts en deux ans, les établissements matures représentant 82 % du réseau contre 68 % en 2008 ; - Renforcement des fonds propres à fin 2013 par une augmentation de capital réservée.

Les points faibles de la valeur

- Forte exigence des investisseurs sur la qualité des résultats ; - Modeste revalorisation, pour 2014, de l'index de revalorisation des prestations d'hébergement des EHPA et EHPAD en France ; - Endettement relativement élevé mais adossé à 86 % à des actifs immobiliers de qualité ; - Rentabilité à l'international inférieure à celle des activités en France ; - Rendement encore faible et valeur relativement chère en Bourse, entrée dans l'euro Stoxx 600.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance conservant un caractère défensif en association avec le secteur immobilier (propriétaire de 50 % de son parc immobilier, valorisé 2,6 Mds) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance ; - Développement en Chine avec des maisons de retraite " haut de gamme " ouvertes début 2015 ; - Impact positif sur le bénéfice du suisse Senevita, spécialiste de la dépendance, et de l'allemand Silver Care ; - Attente d'acquisitions en Suisse, en Allemagne et Brésil et ouverture d'un 1er établissement en Chine en 2015 ; - Réalisation des objectifs 2014 d'un chiffre d'affaires de 1,93 Md, en hausse de 20 % grâce aux acquisitions, et de progression de la rentabilité ; - Rumeurs récurrentes d'OPA, fondées sur le désengagement partiel de la famille fondatrice Marian (8,09 % des actions), au profit du fonds de retraite canadien CPPIB, désormais actionnaire à hauteur de 15 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's a renouvelé la perspective "stable" pour le secteur pharmaceutique dans le cadre d'une étude sectorielle sur les douze à dix-huit prochains mois. L'introduction de nouveaux produits devraient assurer la poursuite de la croissance de l'industrie, qui semble avoir résolu la perte de brevets majeurs. Le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA) moyen devrait croître de 2 à 3%, grâce à plusieurs facteurs : l'augmentation de la proportion de médicaments sous ordonnances, l'accroissement des ventes sur les marchés émergents et les hausses de tarifs aux Etats-Unis. L'agence de notation considère que le secteur devrait être soumis à un ralentissement des mises sur le marché de médicaments à fort potentiel de chiffre d'affaires (blockbusters) cette année et l'année prochaine. En France le contexte se durcit avec l'annonce par les autorités d'un nouveau plan d'économies de 3,5 milliards d'euros sur les trois prochaines années. FTB/ACT/