PERNOD RICARD a levé 650 millions d'euros

18/09/2014 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a procédé avec succès à une émission obligataire de 650 millions d'euros d'échéance septembre 2024 offrant un coupon de 2,125%. Le franc succès de cette opération, qui a rassemblé un carnet d'ordres de 2,5 milliards d'euros, a permis au groupe de profiter de conditions d'émission jugées très favorables. Le produit net de l'émission sera affecté notamment au remboursement de la dette obligataire, permettant d'allonger la maturité de la dette. Les obligations ont été placées principalement auprès d'une base d'investisseurs qualifiés, notamment en Allemagne, en France, en Suisse et au Royaume-Uni.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial avec Diageo des vins et spiritueux après les acquisitions de Seagram en 2001, d'Allied Domecq en 2005 et d'Absolut en 2008, à l'activité équilibrée entre l'Europe (33 % des ventes), les 2 Amérique (21 %) et l'Asie-reste du monde (41 %) ; - Stratégie de montée en gamme appelée " premiumisation " : leader dans la catégorie des " super " et " ultra-premium " avec 14 marques stratégiques dont Ricard, Chivas Regal, Martel, Mumm ou Absolut qui apportent les trois quarts des ventes ; - Segment peu dépendant de la consommation des ménages, plébiscité en Asie, notamment le cognac Martell, et montant en puissance dans les pays matures ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) donnant une visibilité à la hausse des bénéfices et bonne capacité à préserver ses marges ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Structure financière relevée à " positive " par Moody's.

Les points faibles de la valeur

- Risque d'image lié à l'alcool, dont la consommation augmente chez les jeunes ; - Forte sensibilité du chiffre d'affaires et du bénéfice opérationnel à la cherté de l'euro ; - Exposition forte à l'économie chinoise, deuxième marché du groupe derrière les Etats-Unis, où la chute des ventes a entraîné une alerte sur résultat 2013/14 ; - Risques d'exécution du plan " Allegro " de réduction de coûts (suppression de 5 % des effectifs dans le monde et économies de coûts de 150 M entre 2014 et 2016) ; - Valeur chère et rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), un quart en décembre ; - Sensibilité boursière aux prévisions et commentaires de son concurrent Diageo ; - Remontée des investissements et de la stratégie d'implantation en Afrique, futur relais de croissance des économies émergentes ; - Réalisation du plan de réduction des effectifs ; - Développement d'Avion Spirits, filiale américaine de tequila désormais contrôlée majoritairement ; - Attente de l'assemblée générale pour des guidances précises sur l'exercice 2014/15 ;; - Capital éclaté mais non opéable, la famille fondatrice détenant 13,1 % des titres et assurant la direction du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Malgré de timides signes de reprise, les professionnels sont pessimistes pour 2014. Même le leader mondial, Nestlé, prévoit une nouvelle année difficile. Les autorités veilleront à la mise en oeuvre du plan appliqué à l'industrie qui a été construit autour du contrat de filière alimentaire signé le 19 juin 2013. Son objectif est de moderniser les processus industriels et de soutenir les entreprises françaises à l'export. En effet, l'exportation est, avec l'innovation, un levier indispensable pour restaurer les marges du secteur. Les exportations ont représenté 43 milliards d'euros l'an passé. Si la guerre des prix entre les distributeurs s'apaise, le secteur prévoit de recruter 150.000 jeunes en 2014. FTB/ACT/