Tarifs bancaires : halte aux frais de tenue de compte !

18/09/2014 - 10:03 - Sicavonline
Tarifs bancaires : halte aux frais de tenue de compte !

L'encadrement des tarifs bancaires a-t-il porté ses fruits ? Emmanuel CONSTANS, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a remis à Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, le rapport de l'Observatoire des tarifs bancaires.

L'envolée des tarifs bancaires constatée ces dernières années a conduit le législateur à renforcer les droits des consommateurs. Afin d'évaluer l'impact de ces différentes mesures, Emmanuel CONSTANS, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a remis à Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics le rapport de l'Observatoire des tarifs bancaires*. Le rapport qui s'intéresse principalement à l'évolution des tarifs pratiqués par les banques met en évidence l'incapacité des autorités à ralentir leur progression.

Tarifs bancaires : encore des efforts à faire

En dépit d'une avancée certaine en matière de commissions d'intervention (ex : frais en cas de découvert non autorisé), plafonnées par la loi bancaire de 2013, les autres principaux tarifs bancaires n'ont pas connu d'évolution importante par rapport à l'an dernier certifie les auteurs du rapport. Car si en moyenne les frais liés aux commissions d'intervention ont reculé de 5 %, les autres tarifs restent majoritairement stables. Parallèlement, les auteurs du rapport sur les tarifs bancaires jugent que les banques ont « respecté les engagements qu'elles avaient pris dans le cadre du CCSF en 2010/2011 en matière de tarifs réduits des commissions d'intervention et des frais de rejet de prélèvement pour ces consommateurs »

Multiplication des frais de tenue de compte

En revanche, ils dénoncent « un nombre accru de banques facturant des frais de tenue de compte. Au total, 33% des banques pratiquent la gratuité en matière de tenue de compte, 34% un tarif entre 0 et 15 euros par an et 26% entre 15 et 30 euros par an. »

Tarifs bancaires : pas de disparités régionales

L'Observatoire a par ailleurs réalisé cette année une étude nouvelle sur les tarifs bancaires au niveau régional. Le rapport ne fait état d'aucune disparité régionale en matière de tarifs bancaires pris dans leur ensemble. *L'Observatoire des tarifs bancaires, qui fait partie du CCSF, associe des représentants des banques et des associations de consommateurs. Il est chargé d'analyser les évolutions des tarifs bancaires à partir de la collecte de 47 000 tarifs bancaires publiés par 126 établissements représentant 98,5 % du marché des particuliers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.