PIER 1 IMPORTS rate le consensus au deuxième trimestre et abaisse ses prévisions annuelles

18/09/2014 - 14:25 - Option Finance

(AOF) - Pier 1 Imports a publié au titre du deuxième trimestre de son exercice décalé clos le 30 août un bénéfice net de 9,16 millions de dollars ou 10 cents par titre, contre 17,8 millions ou 17 cents un an plus tôt. L'enseigne de meubles et bibelots passe ainsi sous le consensus des économistes interrogés par Reuters, établi à 13 cents par action. Sur la période, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 6% à 418,6 millions de dollars alors que le marché attendait 426 millions. A surface commerciale comparable, les ventes trimestrielles ont crû de 4,5%. Pier 1 Imports a par ailleurs nettement abaissé sa fourchette de prévision de bénéfice par action annuel. Il attend désormais 95 cents à 1,05 dollars. Il avait déjà abaissé en juin dernier de deux cents les deux bornes de celle-ci, pour atteindre 1,14 à 1,22 dollar. Le groupe invoque un environnement commercial sous pression. Par ailleurs, il table sur une croissance comprise entre 5 et 10% de ses ventes à magasins comparables sur l'ensemble de son exercice 2014-2015, sur une marge brute de 40,5 à 41,5% des ventes, contre 40,8% au deuxième trimestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/