ALIBABA : les cotations débutent aujourd'hui à Wall Street

19/09/2014 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Alibaba fera ses premiers pas à Wall Street. Le prix de son introduction en Bourse a fixé à 68 dollars par action, soit le haut de la fourchette retenue de 66 à 68 dollars. La fourchette avait été initialement fixée à 60 dollars/66 dollars avant d'être relevée en raison de l'engouement des investisseurs pour cette opération. Cette IPO permettra au géant chinois du commerce électronique de lever 21,8 milliards de dollars (16,9 milliards d'euros), ce qui constituera l'une des plus importantes introductions en Bourse de l'histoire. 320 millions de titres vont être cédés sur le marché. Avant lui les banques chinoises, Agricultural Bank of China et Industrial and Commercial Bank of China, avaient levé respectivement 22,1 milliards de dollars et 22 milliards de dollars. Alibaba fera cependant mieux qu'elles en cas de l'exercice de l'option de surallocation. Ce qui est anticipé était donné la forte demande. Alibaba lèverait alors environ 25 milliards de dollars Alibaba affichera ainsi une capitalisation boursière de 168 milliards de dollars, surclassant notamment Amazon.com (150 milliards de dollars).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/