Immobilier : record d'attractivité pour les taux d'emprunt

19/09/2014 - 16:35 - Sicavonline
Immobilier : record d'attractivité pour les taux d'emprunt

Les taux des crédits immobiliers battent record sur record. A Toulouse, le courtier meilleurtaux.com a obtenu le taux exceptionnel de 2,10 % sur 20 ans pour l’un de ses clients. Combinée à la stabilisation des prix, la légère baisse des taux permet d’améliorer le pouvoir d’achat des emprunteurs, selon meilleurtaux.com.

Meilleur taux négocié à 2,10 % sur 20 ans

Alors qu’en août le meilleur taux négocié sur 20 ans se situait à 2,45%, meilleurtaux.com observe en septembre un exceptionnel 2,10% négocié à Toulouse. A noter que dans cette même ville, un taux de 1,85% a été négocié pour un excellent dossier sur 15 ans. Strasbourg et Bordeaux affichant quant à elles sur 20 ans 2,35% pour 2,45% il y a un mois. 

 

« Le mois de septembre a confirmé nos prévisions du mois d’août à savoir des nouvelles baisses dans les barèmes bancaires pouvant aller jusqu’à 0,30% sur 20 ans pour les taux réservés aux meilleurs dossiers dans certaines régions » Commente Maël Bernier, directrice de la communication chez meilleurtaux.com.

« Nous sommes dans une situation de taux qu’il est difficile de qualifier, le terme exceptionnel devenant quasi galvaudé » s’enthousiasme-t-elle.

Comment expliquer cette faiblesse des taux ? « Les explications conjuguées de cette situation sont toujours les mêmes et sans changement insiste, Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com, l’inflation quasi-nulle, les taux directeurs extrêmement bas et des banques qui sont toujours en recherche de clientèle ».

Un pouvoir d’achat immobilier globalement en hausse

Au-delà des taux les plus bas négociés ville par ville, meileurtaux.com effectue un classement ville par ville du pouvoir d’achat immobilier en fonction des taux pratiqués dans la région et du prix de vente au m².

Meilleurtaux observe des changements ce mois-ci en raison des variations de prix. En effet, Strasbourg perd la tête de notre classement avec une baisse de 2m² tandis que Marseille se hisse sur la plus haute marche du podium avec 82m², principalement en raison d’une baisse des taux importante (0,20%) qui lui permet un gain record de 4m².
 
Mises à part Marseille et Strasbourg, le classement reste identique avec 1m² en plus pour Toulouse, Nantes, Montpellier, Bordeaux et Nice, le statu-quo pour Lille et Paris et une baisse de 2m² pour Strasbourg et de 1m² pour Lyon.

« Pour rappel, entre le premier du classement et le dernier, pour une mensualité équivalente, la surface habitable reste pratiquement divisée par 4 ! » Conclut Maël Bernier.

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.