Analyse clôture AOF France / Europe - Fin de semaine en hausse, à l'exception du CAC 40

19/09/2014 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse après la décision des Ecossais de rester au sein du Royaume-Uni. Cette semaine, qui s'annonçait à haut risque avec également la décision de la Fed et la première opération de refinancement à long terme ciblée de la BCE, a finalement affiché un bilan boursier positif. Les secteurs des SSII et des éditeurs de logiciels ont été pénalisé aujourd'hui par les résultats décevants d'Oracle. Le CAC 40 a fait exception en Europe en cédant 0,08% à 4 461,22 points. Il a cependant progressé sur 5 jours à 0,44%. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,33% à 2 850,80 points. Plus forte baisse du DAX 30, SAP (-3,44% à 57,83 euros) a fait les frais de l'acquisition au prix fort de l'américain Concur et des résultats décevants dévoilés hier soir par son concurrent Oracle. Le numéro un mondial des logiciels professionnels rachète le spécialiste des logiciels de gestion de notes de frais, pour une valeur d'entreprise de 8,3 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros). Cette acquisition, qui est la plus importante de l'histoire du groupe allemand, se fait à un prix élevé, selon Société Générale. A Paris, Vivendi a terminé en baisse de 0,1% à 19,45 euros après avoir signé jeudi un accord pour la cession à Telefonica de sa filiale brésilienne Global Village Telecom (GVT). Le groupe français de médias précise que cet accord comprend un paiement en numéraire de 4,66 milliards d'euros de la part de l'opérateur espagnol, dont il faudra déduire la dette bancaire de GVT d'environ 450 millions d'euros et les ajustements du besoin en fonds de roulement. Telefonica cèdera en outre à Vivendi 7,4% de sa filiale Telefonica Brasil, valorisé en bourse à 2,02 milliards d'euros. Total (+0,09% à 50,04 euros) a annoncé ce vendredi être entré en négociations exclusives avec le groupe de chimie Arkema (-3,86% à 56,59 euros) afin de lui céder Bostik, sa filiale spécialisée dans les adhésifs, qu'il détient à 100%. L'offre d'Arkema valoriserait Bostik à 1,74 milliard d'euros soit 11 fois l'EBITDA de l'entreprise. Compte tenu de la " qualité du projet présenté ", selon les termes du groupe pétrolier, Total a accordé une période d'exclusivité à Arkema pour mener à bien son offre, et les procédures d'information consultation des instances représentatives du personnel concernées.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des indicateurs avancés a moins progressé que prévu au titre du mois d'août. Il est ressorti en hausse de 0,2%, soit en deçà des estimations du consensus Reuters qui tablait sur une progression plus significative, de 0,4%, après la progression de 0,9% en juillet. A 17h30, l'euro recule de 0,57% face au dollar à 1,2844.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5