ILIAD pourrait se décider sur une éventuelle surenchère sur T-Mobile US avant mi-octobre

22/09/2014 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Iliad voudrait se donner "jusqu'à mi-octobre" avant de décider ou non du relèvement de son offre d'achat sur l'américain T-Mobile US, filiale de Deutsche Telekom, selon plusieurs sources de presse. La maison-mère du quatrième opérateur américain et qui possède 66% de son capital s'était montré réticente, lors du dépôt de la première offre fin juillet et évalué à 33 dollars par action, mettant en doute la capacité de l'opérateur français à améliorer les performances de T-Mobile US car le français n'a aucune expérience du marché américain. Iliad est toutefois actuellement en pourparlers avec plusieurs banques américaines susceptibles de l'appuyer si elle décidait d'améliorer son offre. Le groupe de Xavier Niel discuterait également avec des fonds de capital-investissement, parmi lesquels KKR, pour lever entre cinq et 6,5 milliards de dollars, selon certaines sources.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Référence, sous la marque Free, sur le marché du téléphone mobile avec 12 % du marché, dans l'Internet avec la Freebox Révolution (25 % du marché avec 5,5 millions d'abonnés) et dans la convergence fixe-mobile avec les licences 3G-4G (10 % du marché avec 7 millions d'abonnés) ; - Modèle économique fondé historiquement sur la sous-location du réseau Orange, les efforts de recherche portant sur la Freebox sur l'acquisition de réseaux modernes -fibre et 4G ; - Structure de coûts très inférieure à celle des concurrents, d'où une marge de plus de 40 % dans l'ADSL, contre 0 à 25 % pour ses concurrents ; - Croissance organique toujours à deux chiffres dans le mobile et dans l'Internet haut débit ; - Amélioration constante de la rentabilité du groupe malgré une politique d'investissements élevés, avec une rentabilisation en deux ans de l'activité fixe ; - Situation financière très saine, d'où le non recours à une augmentation de capital en cas de rachat du réseau mobile de Bouygues Télécom.

Les points faibles de la valeur

- Aucune présence hors de France ; - Dépendant de l'accord d'itinérance avec France Télécom et réseau de distribution encore limité ; - Brouillage dans la stratégie d'Iliad : rachat des activités mobile de Bouygues Telecom si ce dernier se rapprochait d'Orange ? ou aventure américaine avec l'offre sur T-Mobile US pour 15 Mds ? ; - Risque d'augmentation de capital si l'offre sur T-Mobile est acceptée.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance au coeur de la redistribution du paysage de la téléphonie mobile en France ; - Corrélation entre la valorisation boursière, la croissance de la base d'abonnés fixe-mobile et de la restructuration du secteur ; - Evolution de la consolidation du marché en France et de l'offre sur T-Mobile ; - Objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 4 Mds en 2015 et d'une marge opérationnelle supérieure à 40 % d'ici 2020 ; - Société contrôlée à 62 % par le le dirigeant-fondateur Xavier Niel.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/