ALIBABA : IPO record après l'exercice de l'option de surallocation

22/09/2014 - 14:10 - Option Finance

(AOF) - L'introduction d'Alibaba à la Bourse de Wall Street a bien été la plus importante de l'Histoire. Après exercice de l'option de surallocation, comme anticipé étant donné la forte demande que cette opération a suscitée, Alibaba a levé environ 25 milliards de dollars. Le titre du géant chinois du commerce électronique a terminé vendredi sa première séance à 93,89 dollars, soit en hausse de 38,07% par rapport à son cours d'introduction à 68 dollars. La fourchette de prix d'introduction avait été initialement fixée entre 60 et 66 dollars avant d'être relevée entre 66 et 68 dollars en raison de l'engouement des investisseurs pour cette opération. Hors option de surallocation, 320 millions de titres du géant chinois du commerce électronique ont été cédés sur le marché, dont 123 millions de nouveaux et 197 millions vendus par ses actionnaires actuels. Yahoo, actionnaire hauteur de 22,4%, va en céder 121,7 millions, ce qui lui rapportera 8,3 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/