FNAC : ouverture de sept magasins avant fin 2014

22/09/2014 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - La Fnac a annoncé lundi soir l'ouverture de sept nouveaux magasins de proximité d'ici à la fin de l'année 2014, en France au Portugal. Ces ouvertures comprennent la transformation de deux espaces " Culture et Loisirs " au sein des magasins Intermarché de Belleville-sur-Saône, dans le Rhône, et de Crest, dans la Drôme. Ces deux ouvertures interviennent dans le cadre de discussions ouvertes entre la Fnac et la Direction et les indépendants d'Intermarché, afin d'envisager la possibilité de nouvelles transformations par la Fnac de tels espaces. Le magasin de Belleville-sur-Saône ouvrira ses portes le 23 octobre prochain, celui de Crest, le 6 novembre. Parallèlement, l'enseigne poursuit son développement en franchise. Elle a inauguré un magasin à Compiègne (Picardie) jeudi dernier, et en ouvrira un autre à Beauvais (Picardie) le 10 octobre prochain. A l'international, seront inaugurés au Portugal 3 nouveaux magasins de proximité en propre : le 11 novembre à Setubal, le 28 novembre à Faro et le 15 décembre à Oeiras. Cela portera à 184 le nombre de magasins Fnac dont 112 en France et 72 à l'étranger.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/