ALES GROUPE : résultat opérationnel courant en recul de 12,7% au premier semestre 2014

23/09/2014 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Alès Groupe a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 4,3 millions d'euros, en baisse de 5,2%, et un résultat opérationnel courant de 8,5 millions d'euros, en retrait de 12,7%. Le groupe de cosmétiques explique ce recul par le maintien à un niveau élevé des actions marketing et commerciales qui accompagnent les ventes à l'international et préparent les lancements du second semestre, ainsi que des frais engagés pour préparer l'évolution du Groupe (réorganisation interne, accompagnement d'investissements, développement international...). Le chiffre d'affaires a atteint 118,7 millions d'euros, en croissance de 0,6%. Le dynamisme de l'activité internationale (+4,6%) a permis de compenser la situation de l'activité en France (-4,9%) liée notamment à l'absence de lancements significatifs sur le premier semestre. Concernant sa situation financière, les capitaux propres s'élevaient à 78,8 millions d'euros au 30 juin 2014 et l'endettement financier net à 23,7 millions d'euros. Le gearing recule ainsi à 30% contre 47% au 30 juin 2013. S'agissant de ses perspectives, Alès Groupe attend une accélération sensible de la croissance de l'activité au second semestre portée notamment par les importants lancements prévus, tels que la ligne anti-âge Liftissime des laboratoires Lierac et les soins antipelliculaires Phytosquam des Laboratoires Phytosolba.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le marché mondial du luxe est promis à un bel avenir. Estimé à 330 millions aujourd'hui, le nombre de consommateurs de produits de luxe devrait passer la barre des 400 millions en 2020, selon une étude du cabinet Bain & Company. Les 50 millions de clients chinois ne représentent que 14% de la clientèle mondiale du secteur, tout en assurant 28% des dépenses. Ils représentent les premiers consommateurs mondiaux avec ceux du Moyen-Orient. Les nouvelles technologies, avec la révolution du mobile, du big data et des objets connectés, représentent de formidables opportunités pour le secteur. L'exploitation des données (Big data) permet ainsi aux acteurs de développer des produits exclusifs, sur mesure. FTB/ACT/