Immobilier locatif : qu'est ce qui motive les investisseurs à choisir la pierre ?

25/09/2014 - 14:35 - Sicavonline
Immobilier locatif : qu'est ce qui motive les investisseurs à choisir la pierre ?

Quelles sont les principales motivations d'un investisseur en immobilier ? Réduire ses impôts, préparer sa retraite, se constituer un patrimoine... Le Crédit Foncier a mené l'enquête.

Malgré un net resserrement du marché immobilier locatif, les Français restent attirés par la pierre. A la question : « si vous disposiez d’une somme d’argent à investir, quels supports privilégieriez-vous ? » Plus d'une personne sur deux répond qu’elle investirait, en premier choix, dans l’immobilier.

L’enquête menée par le Crédit Foncier s’est également penchée sur les motivations des investisseurs.

Pourquoi les français investissent dans l’immobilier locatif ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la principale motivation des investisseurs en immobilier locatif à trait aux impôts devant la constitution d’un patrimoine et la préparation de sa retraite.
Ainsi, la principale motivation d’un achat immobilier locatif est fiscale. La perspective de payer moins d’impôt est la première raison invoquée par 66 % des personnes interrogées.

Réduire ses impôts : principale raison d’un investissement immobilier

L’argument fiscal est toutefois nettement plus prégnant chez ceux qui investissent dans le neuf (77 %) que dans l’immobilier ancien (24 %).
Cette distinction entre le neuf et l’ancien n’est pas surprenante. Les dispositifs fiscaux attachés à l’immobilier neuf sont plus accessibles et surtout plus populaires (Duflot-Pinel) que ceux liés à l’ancien.


Pourtant, plusieurs dispositifs fiscaux consacrés à l’ancien, Malraux, Monument historique et Déficit foncier, permettent de modérer ses impôts.

Qui plus est, deux de ces dispositifs, Monument historique et Déficit foncier, passent au travers du plafonnement des niches fiscales. Depuis plusieurs années, les réductions et crédits d’impôts sont bridés à 10.000 € par an et par foyer fiscal, ce qui conduit certains contribuables à modérer leurs investissements.

Assez logiquement, faute de connaître les dispositifs fiscaux à leur disposition, une très faible proportion des acheteurs de logements anciens évoquent la fiscalité lorsqu’ils achètent un bien. Les investisseurs dans l'ancien cherchent avant tout à se constituer un patrimoine  (55 %), alors qu’ils ne sont que 41 % à le mentionner dans le neuf. Parmi les arguments les plus cités, la disposition d’un futur complément de retraite figure en bonne position. Les acheteurs mentionnent également la disposition d’un capital (30 %), la transmission aux enfants (24 %), l’immobilier en tant que valeur refuge (16 %). L’occupation du bien au moment de la retraite (6 %) ferme la marche.

 

Les principaux freins à l’investissement locatif

Après avoir mis en lumière leurs motivations, l’enquête du Crédit Foncier se concentre sur les principaux freins à l’investissement locatif.

Lorsqu’ils sont interrogés sur ce qui les découragent à effectuer à un nouvel achat, les investisseurs sont, une nouvelle fois, nombreux à faire part de préoccupations fiscales.

Les changements répétitifs de la fiscalité arrivent en tête, suivis de « trop de taxes et une fiscalité trop lourde et « le dispositif de défiscalisation actuel (Duflot) n’est pas assez intéressant ».

 

Ce sondage a été réalisé avant l’annonce d’une modification du dispositif fiscal Duflot qui au passage prendra le nom de la nouvelle ministre du Logement Pinel. Les personnes sondées n’ont pas été en mesure de commenter les annonces de Manuel Valls en faveur du logement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.