L'OREAL inaugure une centrale biomasse à Burgos

25/09/2014 - 16:16 - Option Finance

(AOF) - L'Oréal a inauguré sa nouvelle centrale biomasse à Burgos qui permettra à son usine spécialisée dans la production de produits capillaires professionnels d'atteindre une empreinte carbone neutre en 2015. Cet évènement est le résultat d'une initiative inédite dans l'industrie en Espagne visant à combiner énergie obtenue à partir de biomasse, technologies photovoltaïques, et systèmes de trigénération. Pour la première fois, une installation de trigénération pourra fournir à une usine, vapeur, eau chaude, eau froide et électricité et couvrir 100% de ses besoins en énergie pour la fabrication et l'emballage de ses produits. La centrale biomasse sera également équipée de panneaux photovoltaïques qui fourniront assez d'électricité pour permettre à l'usine d'atteindre une empreinte carbone neutre en 2015. Cet aboutissement correspond à l'engagement du groupe L'Oréal de réduire son empreinte environnementale de 60% pour 2020 dans le cadre de son programme international de développement durable " Sharing beauty with all ". La centrale biomasse de Burgos occupera 3 800 m2. La conception, la construction et la gestion de cette centrale sont régies par Biocen, joint-venture gérée par la société privée Cenit Solar et SOMACYL (Sociedad P[-93]£blica de Infraestructuras y Medio Ambiente de Castilla y Le[-94]¢n S.A. - Société Publique d'Environnement et d'Infrastructures de Castille et Léon S.A.). Sur les 14,5 millions d'euros que représentent ce projet, Biocen a investi 12 millions d'euros dans la construction de cette centrale énergétique et L'Oréal 2,5 millions afin d'agrandir le réseau de distribution des fluides et d'adapter le système de chauffage et de climatisation. La centrale biomasse produira 20 000 MWh d'énergie thermique par an. L'usine L'Oréal de Burgos en consommera 70%, les 30% restant seront revendus aux sociétés voisines. L'usine de Burgos consommera la totalité de l'électricité produite par la centrale. La centrale recyclera chaque année environ 12 000 tonnes de déchets de bois provenant des forêts et des scieries de la région de Castille et Léon.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des cosmétiques avec 15 % du marché global, 27 marques mondiales réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros, une présence dans 130 pays ; - Répartition équilibrée des divisions cosmétiques entre les produits grand public (50,9 % des ventes), les produits de luxe (28 %), les produits professionnels (14 % des ventes) et la cosmétique active (7 %), auxquelles s'ajoutent The Body Shop et la dermatologie ; - Positions fortes en Europe de l'Ouest et en Amérique du nord avec une croissance des ventes régulièrement supérieure à celle du marché ; - Croissance rapide sur les marchés émergents, qui contribuent à la moitié de la hausse du bénéfice opérationnel, avec pour objectif d'y porter la part des ventes à 50 % en 2020 contre 40 % en 2013 ; - Evolution du modèle économique avec de nouvelles gammes de produits à des prix attractifs et un renforcement dans les cosmétiques pour hommes (9 % des ventes) ; - Investissements élevés en R&D, 15 % des ventes annuelles apportées par l'innovation ; - Marge opérationnelle à des niveaux record battus année après année ; - Politique d'acquisitions de petite taille mais à fort potentiel, développées par des investissements lourds en marketing, R&D et innovation ; - Structure financière exceptionnellement saine permettant le rachat à Nestlé de 8 % de son propre capital.

Les points faibles de la valeur

- Relative faiblesse de la division dermatologie et stagnation des produits professionnels ; - Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Absence de guidances chiffrées dans les objectifs annuels.

Comment suivre la valeur

- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Forte sensibilité au cours du dollar, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shiseido et de l'américain Estee Lauder ; - Evolution à long terme de la participation de 8 % dans Sanofi ; - Atteinte de l'objectif 2014 d'une croissance des ventes, de la rentabilité et du bénéfice net par action ; - Capital toujours contrôlé de concert par la famille Bettancourt et par Nestlé. A la suite du rachat puis annulation de 8 % de sa participation par l'Oréal d'ici la fin du 1er semestre 2014, ce dernier voit sa part réduite à 23,9 %, celle de la famille Bettancourt remontant à 33,31 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le marché mondial du luxe est promis à un bel avenir. Estimé à 330 millions aujourd'hui, le nombre de consommateurs de produits de luxe devrait passer la barre des 400 millions en 2020, selon une étude du cabinet Bain & Company. Les 50 millions de clients chinois ne représentent que 14% de la clientèle mondiale du secteur, tout en assurant 28% des dépenses. Ils représentent les premiers consommateurs mondiaux avec ceux du Moyen-Orient. Les nouvelles technologies, avec la révolution du mobile, du big data et des objets connectés, représentent de formidables opportunités pour le secteur. L'exploitation des données (Big data) permet ainsi aux acteurs de développer des produits exclusifs, sur mesure. FTB/ACT/