WENDEL : succès de l'émission obligataire à 10 ans de 300 millions d'euros

25/09/2014 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Wendel a annoncé la réussite du placement, réalisé aujourd'hui, d'une émission obligataire de 300 millions d'euros à échéance octobre 2024 avec un coupon de 2,75 %, coupon le plus bas jamais obtenu par Wendel sur une maturité de 10 ans. Le produit net de cette émission sera utilisé pour les besoins de financement généraux du groupe dans le cadre de sa stratégie d'investissement et d'amélioration continue de sa structure financière. L'émission a été sursouscrite 10,5 fois. Les obligations ont été placées essentiellement auprès d'une base d'investisseurs internationaux, notamment français (31 %), allemands (24 %) et britanniques (24 %).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Obligation : Si l'action représente une fraction des capitaux propres d'une société, l'obligation représente une fraction d'un emprunt émis par une société. En souscrivant à une obligation, on devient donc l'un des créanciers de l'entreprise, bénéficiant jusqu'à l'échéance de la rémunération de l'emprunt (intérêts ou coupon) et, en cas de faillite, d'une priorité de remboursement par rapport aux actionnaires. En revanche, le détenteur d'obligation ne touche aucun dividende et n'est pas associé à la gestion de la société. Les obligations sont par ailleurs négociables sur un marché spécifique, dit marché obligataire. Outre les obligations privées (représentant la dette d'une entreprise) il existe des obligations d'Etat.

Les points forts de la valeur

- Société d'investissement, numéro un en Europe du private equity, présente dans 3 sociétés cotées -Saint-Gobain (11,5 %), Bureau Veritas (51,4 %) et Exceet (28,4 %)- et 10 entreprises non cotées -IHS (36 %), Mecatherm, (98,1 %), Materis (75,5 %) , Nippon Oil Pump (98 %), Parcours (95,7 %), Stahl (92,2 %) et VGG (8 %) ; - Clarté de la stratégie : prise de contrôle d'entreprises leaders ou d'une participation influençant la stratégie et répartition des actifs entre une détention en direct pour les grandes entreprises et via le holding Oranje Nassau pour les autres ; - Forte présence dans les pays émergents - 34 % du chiffre d'affaires - au travers de ses actifs ; - Ambitions crédibles dans les actifs non cotés : Mecatherm dont les ventes devront quadrupler d'ici 2020 et le constructeur de tours télécom HIS dont la présence en zone sub-saharienne s'élargira à 8-10 pays d'ici cinq ans, contre 3 aujourd'hui ; - Accélération des investissements, à hauteur de 2 Mds entre 2013 et 2017, répartis à parts égales entre l'Europe, surtout l'Allemagne, l'Amérique du nord et les pays émergents, dont l'Afrique ; - Persistance d'une décote de près de 30 % sur l'ANR bien que ce dernier ait touché un nouveau plus haut historique de 151,8 par action à fin mai 2014 ; - Maîtrise de la dette, allégée par la cession d'une partie des titres Saint-Gobain, d'où une distribution -dividendes et rachats d'actions- généreuse.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition au secteur très cyclique de la construction avec Saint-Gobain, Legrand et Materis ; - Diversification insuffisante des actifs et dépendance boursière au performances de Bureau Veritas (près de la moitié de la valeur brute du portefeuille) et de Saint Gobain (près de 30 %) ; - Stratégie actuelle d'investissement trop timorée malgré les engagements de la direction (un seul investissement en 2012 et 2 en 2013, Saham et Nippon Oil Pump).

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé d'une holding : actif net réévalué (ANR, valeur des différentes participations moins la dette) par action, mis à jour lors de l'assemblée générale ; - Valeur volatile en raison de son exposition aux secteurs cycliques ; - Attente d'une remontée de la note de la dette, le ratio LTV (dette sur actif) étant revenu à moins de 25 % ; - Exécution de la stratégie d'acquisitions (en 2014, acquisitions en Europe et Amérique du Nord, renforcement en Afrique par le biais de IHS et du marocain assureur et gestionnaire de centres de relations-client Saham, et, enfin, création d'un réseau en Asie), avec 1,5 Md d'achats attendus en Allemagne et aux Etats-Unis d'ici 2017 ; - Spéculations sur une entrée en Bourse de Materis, après sa restructuration et la cession prochaine de la filiale ParexGroup ; - Poursuite du renforcement en Afrique dans le capital du constructeur de tours de télécoms IHS et dans celui du marocain assureur et gestionnaire de centres de relations-client Saham et création d'un réseau en Asie ; - Entreprise non opéable contrôlée par la famille Wendel, avec 35,1 % des actions et 47,7 % des droits de vote. FTB/ACT/