UBISOFT : lancement de Just Dance Now

26/09/2014 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a annoncé que Just Dance Now, la nouvelle expérience Just Dance sur mobile, est désormais disponible à la fois sur les appareils Android & iOS. "L'application permet aux joueurs de profiter des chorégraphies Just Dance n'importe où, n'importe quand et avec tous ceux qui le souhaitent en utilisant simplement leur smartphone et un écran connecté à Internet", explique l'éditeur de jeux vidéo. En téléchargeant l'application, les joueurs auront instantanément accès gratuitement et en illimité à cinq chansons, disponibles tous les jours et régulièrement mises à jour. Parmi les 5 chansons disponibles au lancement figurent notamment " Applause " de Lady Gaga, " Blurred Lines " de Robin Thicke ft. Pharelle Williams, " Y.M.C.A " de Village People. Pour accéder au catalogue complet de Just Dance Now, les joueurs pourront sélectionner différents abonnements selon la durée pendant laquelle ils souhaitent accéder à l'ensemble du catalogue.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo avec les franchises phares Assassin's Creed, Just Dance, Far Cry, Watch Dogs, et les séries Tom Clancy (Splinter Cell, Ghost Recon, Rainbow 6) ; - Récurrence du chiffre d'affaires sur les licences ; - Présence sur tous les segments du jeu vidéo, avec des licences fortes : les consoles avec les blockbusters AAA (Assassin's Creed, Far Cry, Splinter Cell, Watch Dogs) ; le Free To Play sur PC avec par exemple Ghost Recon Online ; les jeux sur mobile avec par exemple Rayman ; [-86]ª- Hausse régulière des parts de marché sur PlayStation (10 millions de ventes pour la PlayStation 4) et Xbox (5 millions) avec pour objectif de passer rapidement de 11 à 14 % ; - Lourds investissements dans le digital, qui devra représenter la moitié du chiffre d'affaires d'ici 4 à 5 ans, contre 12 % en 2012 ; - Très bon exercice 2012-2013 durant lequel la situation financière a encore été assainie.

Les points faibles de la valeur

- Difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft et consensus de marché très dispersé ; - Environnement sectoriel très concurrentiel sur le haut de gamme, pressions sur les prix sur le segment " casual ", inflation des coûts de production ; - Encore du retard dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs) qui ne pèsent que 12 % des revenus et dont le système d'abonnement assure une bonne visibilité à l'activité ; - Sensibilité boursière au succès public des jeux ; - Perte opérationnelle sur l'exercice 2013-2014 clos le 31 mars, dûe au report de jeux, aux effets de change et aux perturbations créées par l'arrivée des consoles de nouvelle génération ;

Comment suivre la valeur

- Présentation des nouveaux jeux lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles et la Gamescom de Cologne ; - Impact négatif sur les comptes de la parité euro-dollar ; - Forte saisonnalité de l'activité : majeure partie des ventes entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ; - Stratégie de développement axée principalement sur le " core gaming " ; - Accueil du public aux jeux Far Cry et Assassin's Creed attendus pour Noël 2014 ; - Réalisation de l'objectif 2014-2015 d'un chiffre d'affaires en hausse de près de 40 % et d'un bénéfice courant supérieur à 150 M ; - Actionnariat relativement " contrôlé " avec une forte présence des frères fondateurs et de la famille Guillemot (11 %) et de la Caisse des dépôts (3,9 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le cabinet d'étude Idate prévoit que le marché mondial des consoles devrait représenter 35 milliards d'euros en 2016, soit 42,6% du chiffre d'affaires global du marché du jeu vidéo. Cette valeur est bien supérieure aux 16,8 milliards d'euros générés en 2013 par le marché mondial des consoles de salon et des jeux associés. Cela s'explique par l'arrivée sur le marché de la septième génération de consoles de salon : la Wii U de Nintendo en 2012, la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft en 2013. Néanmoins le cabinet prévoit un repli du marché à partir de 2017 pour les consoles de salon et les jeux associés, alors que la croissance devrait se poursuivre dans les jeux sur mobiles et PC. Par conséquent le marché mondial des jeux vidéo devrait progresser de 53,9 milliards d'euros en 2013 à 82,2 milliards d'euros en 2016, et reculer à 81,4 milliards d'euros en 2017. FTB/ACT/