NIKE bat le consensus, forte hausse des ventes en Europe

26/09/2014 - 14:25 - Option Finance

(AOF) - Nike a dévoilé hier soir, après la clôture des marchés, un bénéfice net en progression à 962 millions de dollars, au titre du premier trimestre de son exercice décalé, soit l'équivalent de 1,09 dollar par action, contre 779 millions de dollars, et 0,86 dollar par action, l'an passé à pareille époque. Un résultat net largement supérieur aux estimations du consensus Reuters qui tablait sur un bénéfice par titre de 0,88 dollars. Le numéro un mondial des articles de sport a également enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 15% sur la période, à 7,98 milliards d'euros. Les analystes, interrogés par Reuters attendaient, pour leur part des revenus estimés à 7,83 milliards. En Europe, les revenus de l'équipementier ont progressé de 25%, avec un pic de +32% à 1,7 milliard en Europe de l'Ouest, habituellement chasse gardée de son grand rival Adidas, contre une progression " moindre " de l'ordre de 12% à 3,5 milliards d'euros, sur son premier marché, l'Amérique du Nord. Nike a également profité de son exposition au mondial brésilien, en juin et juillet, où il a réalisé des investissements publicitaire colossaux, qui ont manifestement porté leurs fruits. Cette compétition était d'ailleurs la première où Nike sponsorisait davantage d'équipes que son rival allemand. Fort de ces performances, le groupe a annoncé attendre au total une amélioration de 125 points de base de sa marge sur l'ensemble de l'exercice 2015.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche.

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/