GENFIT creuse ses pertes en raison de l'avancée de ses recherches

26/09/2014 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Genfit a réalisé au premier semestre 2014 une perte nette de 9,15 millions d'euros après une perte de 7,89 millions au premier semestre 2013. La perte opérationnelle courante est ressortie à 9,19 millions contre 5,53 millions un an plus tôt. Les comptes de la société bio-pharmaceutique ont été pénalisés par la hausse des charges opérationnelles, et notamment des dépenses de sous-traitance opérationnelle. Cette augmentation est due en grande partie à l'avancée de l'étude en cours de phase 2 de GFT505 dans la NASH. Le total des revenus du groupe a progressé sensiblement pour s'établir à 3,58 millions d'euros contre 2,87 millions au 30 juin 2013. Parmi ces produits, la quasi totalité des revenus industriels, s'établissant à 1,2 million a été générée par le paiement de franchissement d'étape scientifique engendré dans le cadre du programme de recherche collaboratif mené avec Sanofi. Les financements publics des dépenses de recherche comprenant, pour une part devenue mineure, les subventions d'exploitation d'une part et le Crédit d'Impôt Recherche d'autre part, totalisent ensemble 2,33 millions au 30 juin 2014 contre 1,79 million au 30 juin 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's a renouvelé la perspective "stable" pour le secteur pharmaceutique dans le cadre d'une étude sectorielle sur les douze à dix-huit prochains mois. L'introduction de nouveaux produits devraient assurer la poursuite de la croissance de l'industrie, qui semble avoir résolu la perte de brevets majeurs. Le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA) moyen devrait croître de 2 à 3%, grâce à plusieurs facteurs : l'augmentation de la proportion de médicaments sous ordonnances, l'accroissement des ventes sur les marchés émergents et les hausses de tarifs aux Etats-Unis. L'agence de notation considère que le secteur devrait être soumis à un ralentissement des mises sur le marché de médicaments à fort potentiel de chiffre d'affaires (blockbusters) cette année et l'année prochaine. En France le contexte se durcit avec l'annonce par les autorités d'un nouveau plan d'économies de 3,5 milliards d'euros sur les trois prochaines années. FTB/ACT/