DMS : légère croissance des ventes au premier semestre

29/09/2014 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Diagnostic Medical Systems (DMS) a accusé au premier semestre 2014 une perte nette de 0,92 million d'euros contre 0,932 million au premier semestre 2013. La perte opérationnelle s'est également réduite, passant de 0,932 à 0,878 millions en un an. Le spécialiste des systèmes d'imagerie dédiés à la radiologie numérique a rappelé que compte tenu de sa saisonnalité historique (61% du chiffre d'affaires réalisé au second semestre en 2013 et 57% en 2012), le premier semestre est traditionnellement peu représentatif de la performance opérationnelle du groupe sur l'ensemble de l'année. Le chiffre d'affaires a progressé de son côté de 2,4% à 8,8 millions. Dans un environnement de marché en décroissance, marqué par un contexte de restrictions budgétaires des dépenses de santé, le groupe estime avoir fait preuve d'une bonne résistance, tout en continuant à oeuvrer au renouvellement de sa gamme (présentation de la table Optima à l'ECR 2014, développements dans la technologie 3D-DXA, etc.) et à l'optimisation de ses prix de revient industriel. Au 30 juin 2014, DMS affichait des capitaux propres de 12,7 millions, une trésorerie disponible de 2,8 millions pour des dettes financières ramenées à 2,7 millions, dont 0,8 million d'avances remboursables. Postérieurement à la clôture du semestre, DMS a procédé en août 2014 à l'émission d'un emprunt obligataire de 6 millions, venant à échéance le 31 décembre 2014 et souscrit en totalité par BG Master Fund, dans le cadre de l'opération de rapprochement entre DMS et Alpha M.O.S.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem.

Pharmacie - Santé

Moody's a renouvelé la perspective "stable" pour le secteur pharmaceutique dans le cadre d'une étude sectorielle sur les douze à dix-huit prochains mois. L'introduction de nouveaux produits devraient assurer la poursuite de la croissance de l'industrie, qui semble avoir résolu la perte de brevets majeurs. Le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA) moyen devrait croître de 2 à 3%, grâce à plusieurs facteurs : l'augmentation de la proportion de médicaments sous ordonnances, l'accroissement des ventes sur les marchés émergents et les hausses de tarifs aux Etats-Unis. L'agence de notation considère que le secteur devrait être soumis à un ralentissement des mises sur le marché de médicaments à fort potentiel de chiffre d'affaires (blockbusters) cette année et l'année prochaine. En France le contexte se durcit avec l'annonce par les autorités d'un nouveau plan d'économies de 3,5 milliards d'euros sur les trois prochaines années. FTB/ACT/