Analyse clôture AOF France / Europe - Bourse : Piégé par Hong Kong

29/09/2014 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Pénalisés par les troubles à Hong Kong, les marchés actions se sont repliés aujourd'hui avant plusieurs rendez-vous économiques d'importance dans les prochains jours. L'occupation par plusieurs milliers de militants démocrates du quartier des affaires de la ville a pesé en particulier sur les valeurs financières et du luxe. Les prochaines séances seront marquées par la décision de politique monétaire de la BCE et les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour septembre. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,83% à 4 353,08 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,47% à 2 785,51 points. En Europe, la chute a été vertigineuse pour Balfour Beatty. Le groupe britannique de construction a dégringolé de 15,07% à la Bourse de Londres à 191 pence après avoir dévoilé ce lundi matin un nouvel avertissement sur ses résultats. Il indique dans son communiqué que le bénéfice de son pôle de Services de construction au Royaume-Uni devrait être encore inférieur de 75 millions de livres à sa précédente prévision. Le groupe avait déjà indiqué début mai qu'il chuterait de 30 millions de livres sur l'année et avait ajouté 35 millions supplémentaires à cet avertissement début juillet. Le secteur du luxe européen, très exposé en Asie, a été pénalisé par la situation à Hong Kong. A Paris, LVMH a cédé 1,53% à 128,85, et Kering 0,19% à 160,05 euros. Chez les horlogers suisses, la méfiance est plus vive : Richemont a abandonné 1,68% et Swatch Group, 1,97%. Le centre de l'ancienne colonie britannique, qui est aussi l'un des principaux centres financiers de la planète, a été le théâtre d'une troisième nuit d'affrontements entre les forces de l'ordre et les militants pro-démocratie qui réclament le suffrage universel et la liberté de choix. "Cet environnement risque de réduire encore un peu plus les voyages des Chinois continentaux à Honk Kong et par conséquent leurs dépenses en produits de luxe dans le territoire", a expliqué David Da Maia, analyste financier spécialisé dans le secteur du luxe chez Aurel BGC interrogé par AOF. La semaine a en revanche commencé fort pour Transgène, dont le titre bondit de 4,97% à 9,50 euros. Ce matin, la société de biotechnologie a présenté de nouvelles données très encourageantes de la phase 2 de sa molécule expérimentale TG4010 dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules lors du congrès annuel de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO), à Madrid. Les investisseurs spéculent désormais sur la signature prochaine d'un partenariat très lucratif avec une major pharmaceutique pour le développement et la commercialisation du traitement.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice du sentiment économique pour la zone euro a baissé à 99,9 en septembre contre 100,6 en août et un consensus Reuters 100. L'indice du climat des affaires a, lui, aussi baissé à 0,07 contre 0,16 en août. Il est également inférieur aux attentes : 0,10. L'inflation en Allemagne est restée stable en rythme annuel à 0,8% en septembre. Elle est stable pour le troisième mois consécutif et légèrement supérieure au consensus Reuters de 0,7%. Le nombre de promesses de vente a baissé plus nettement que prévu au mois d'août aux Etats-Unis, a annoncé lundi la fédération d'agents immobiliers NAR. Elles ont ainsi cédé 1%, là où le consensus attendait un repli de seulement 0,1%. L'indice qui mesure ces promesses de ventes est ressorti à 104, soit son deuxième plus haut niveau de l'année, après leur bonne performance du mois de juillet (+3,2%). Le revenu des ménages a en moyenne progressé de 0,3% au mois d'août aux Etats-Unis, a indiqué l'administration américaine, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters. Il avait progressé de 0,2% le mois précédent. De leur côté, les dépenses des ménages ont crû de 0,5% sur la période, là où le consensus tablait sur +0,4%. Elles étaient restées stables en juillet (chiffre révisé de -0,1%). A la clôture, l'euro progresse légèrement face au dollar à 1,2703.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5