SCBSM : résultats annuels en forte progression

30/09/2014 - 08:34 - Option Finance

(AOF) - La société immobilière SCBSM a dévoilé, avant l'ouverture des marchés, un bénéfice net annuel en forte hausse, de 129% à 7,1 millions d'euros, au titre de son exercice 2013-2014, clos le 30 juin dernier. Dans le même temps, le groupe voit son résultat opérationnel croître de 54% à 19,3 millions d'euros sur la période tandis que ses revenus locatifs se sont appréciés de 9% à 18,5 millions d'euros par rapport à l'année dernière. Enfin la valeur du patrimoine immobilier du groupe est désormais de 299 millions d'euros, en progression de 54 millions par rapport à l'année dernière. Dans ce contexte "très favorable" selon le groupe, le conseil d'administration de la foncière a estimé qu'il était désormais possible de mettre en oeuvre une politique durable de retour aux actionnaires. SCBSM proposera donc à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires une distribution de 0,05 par action. En outre, au cours des 12 derniers mois, SCBSM a mis en place plus de 100 millions d'euros de crédits bancaires (nouvelles lignes et refinancements) permettant tout à la fois d'allonger la maturité moyenne de la dette bancaire (5 ans) et d'en réduire le coût moyen (3,66%). Enfin, au 30 juin 2014, l'Actif Net Réévalué (ANR) par action de SCBSM ressort à 10,24 euros. En dépit d'une solide performance boursière depuis le début de l'année (+20%), l'action SCBSM affiche toujours une décote élevée.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Le marché de l'immobilier ancien résiste, comme l'atteste le bilan dressé par les notaires pour 2013. Sur le plan national la baisse moyenne des prix des logements anciens s'est limitée à 1,4% sur un an, aussi bien pour les appartements que pour les maisons. Le recul est plus prononcé en Ile-de-France (- 1,9%) que dans les autres régions (- 1%). Quant au volume des transactions, il a progressé de 2,7% par rapport à 2013. Cette année, les notaires estiment que la lente érosion des prix, qui devrait se poursuivre, devrait permettre une remontée du nombre des transactions. Du côté du logement neuf, du fait d'un recul de 13% des permis de construire octroyés et des mises en vente de logements neufs l'an dernier, les promoteurs craignent que les ventes retombent cette année sous la barre des 70.000 logements, leur plus mauvais niveau depuis 1995. L'an passé, seuls 40% des logements ont été vendus à des investisseurs en locatif, contre 60% en 2010 avec le régime Scellier. Les ventes à investisseurs ne se sont donc élevées qu'à 30.000 (sur 75.000 au total), et ont reculé de 4% en un an. FTB/ACT/