HEWLETT-PACKARD officialise sa scission en 2 entreprises

06/10/2014 - 14:16 - Option Finance

(AOF) - Hewlett-Packard a confirmé sa scission en deux sociétés, l'une regroupant ses activités dans les ordinateurs personnels et les imprimantes, et l'autre celles de vente de matériel et de services informatiques aux entreprises. L'information avait préalablement été dévoilée par le Wall Street Journal. L'opération se fera par une distribution d'actions, non imposées, aux actionnaires et devrait être finalisée avant la fin de l'exercice fiscal 2015. Les deux groupes ainsi créés représenteraient chacun plus de 50 milliards de dollars de ventes. Une telle scission avait déjà été envisagée en 2011 par le précédent PDG de Hewlett-Packard, Léo Apotheker, avant d'être remise en cause sous la pression d'actionnaires. Il s'agissait cependant alors d'isoler seulement l'activité PC. L'actuelle directrice générale de Hewlett-Packard, Meg Whitman, conserve ce poste à la tête de la nouvelle société spécialisée dans les services et matériels destinés aux entreprises (Hewlett-Packard Enterprise) et deviendrait présidente du conseil d'administration de l'autre société, baptisée HP Inc. L'administratrice indépendante de HP, Patricia Russo, deviendra présidente du conseil d'administration de la première société et Dion Weisler, un des actuels responsables de la division PC et imprimantes, sera le directeur général de HP Inc. A l'occasion de cette annonce, le géant américain de l'informatique a confirmé ses objectifs pour l'exercice fiscal 2014 d'un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 3,70 et 3,74 dollars. Il a par ailleurs annoncé ses prévisions pour l'exercice 2015. HP cible un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, situé entre 3,83 et 4,03 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le marché français des services informatiques a légèrement reculé de 0,3% en 2013, et représente 30 milliards d'euros. Néanmoins, les performances opérationnelles des principaux acteurs se sont généralement améliorées l'an passé. GFI Informatique a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 11,3% à 742,7 millions d'euros, et un bénéfice net en progression de 16,4%, à 13,5 millions d'euros. En 2014, le marché français du conseil et services informatiques devrait afficher une croissance de 1,4% selon le Syntec numérique. Sur les cinq dernières années, les fusions et acquisitions ont été limitées dans le secteur. Pourtant, après la reprise d'Euriware (Areva) par Capgemini, le rapprochement entre Steria et Sopra marque la reprise du mouvement de consolidation. Certains analystes estiment que cette évolution est rendue nécessaire par la baisse progressive de l'intensité capitalistique du secteur et le ralentissement de sa croissance organique. Les intervenants doivent également satisfaire les nouveaux besoins de leurs clients dans les services à la mobilité, l'informatique en nuage ("cloud computing") ou les réseaux sociaux.

Constructeurs informatiques

Les ventes de PC devraient poursuivre leur déclin, et reculer de 6,5% cette année puis de 5% en 2015, selon l'institut Gartner. Elles subissent l'engouement des consommateurs pour les tablettes : leurs ventes devraient bondir de 38,5% en 2014 puis de 29% en 2015. Les ventes de tablettes seront quasiment équivalentes à celles de PC cette année (270 millions d'unités contre 276), avant de les dépasser dès l'an prochain (263 millions contre 349). Néanmoins Gartner souligne que le rythme du repli du marché du PC ralentit. Les ventes de produits hybrides, à mi-chemin entre le PC et la tablette, devraient décoller cette année avec un bond de 76%, à 37,2 millions d'unités, et une hausse de 66 % l'année suivante. Ne représentant que 13,4% des volumes des PC commercialisés en 2014, les produits hybrides constituent de bons relais de croissance pour les fabricants. FTB/ACT/