OPCI : placement immobilier accessible, diversifié, souple, liquide... La promesse est-elle tenue ?

31/07/2014 - 16:11 - Une Production - La Française AM (mis à jour le : 26/06/2018 - 17:10)

Les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) jouissent indéniablement des avantages de la pierre-papier. Mais ont-ils ce petit quelque chose en plus qui peut faire la différence ? Marc-Olivier Penin, directeur de la gestion des fonds immobiliers - La Française REM, aux manettes de l'OPCI LFP OPSIS Patrimoine, en est convaincu.


Les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier), sorte de croisement entre une SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) et un OPCVM (SICAV et FCP), constituent, au même titre que les SCPI ou encore les foncières cotées, un moyen d’investir dans l’immobilier et, plus particulièrement, dans l’immobilier d’entreprise.

Exonérant l’investisseur des contingences de la gestion immobilière relative à un investissement immobilier en direct au même titre que les SCPI, les OPCI possèdent les qualités de leur aîné, tant en matière de rentabilité que de visibilité ou encore d’accessibilité. Mais qu’ont-ils d’original à offrir aux investisseurs ?

A la différence des foncières et des OPCVM, les OPCI ne sont pas cotés, tout comme les SCPI. Ils sont néanmoins autorisés, contrairement aux SCPI, à investir dans des actifs financiers à hauteur de 40 %. Ce qui leur permet, selon Marc-Olivier Penin, aux commandes de l'OPCI LFP OPSIS Patrimoine (Code ISIN : FR0010672451 La Française REM), d’associer souplesse et diversification tout en offrant plus de liquidité que ne peut ordinairement accorder un placement immobilier en direct ou des parts de SCPI.

Afin d’en savoir plus sur le dernier-né de la famille des placements pierre-papier au travers de l’OPCI LFP OPSIS Patrimoine, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.