« Aurons-nous encore des retraites ? »

06/10/2014 - 17:39 - Sicavonline (mis à jour le : 08/10/2014 - 12:40)
« Aurons-nous encore des retraites ? »

Le système français de retraite a-t-il une chance de survivre ? Y a-t-il un vrai placement financier retraite en France ? L'assurance vie est-elle une vraie épargne retraite ? Quelles sont les nouvelles manières d'investir pour la retraite… De nombreuses questions se posent au sujet de la préparation retraite et de son financement. L’EDHEC Business School se propose de répondre.

Le financement du système de retraite par répartition est mis à mal. De plus en plus de Français sont conscients de la nécessité de financer leur retraite grâce à leur épargne. Mais comment y parvenir ? Quels sont les outils à leur disposition ? Souvent démunis face à cette question, de nombreux Français n’ont rien prévu.

Selon, l’EDHEC Business School, il est pourtant urgent d’agir car « les réserves destinées à payer les retraites françaises sont à la fois insuffisantes et largement investies sur des dettes et actifs français c'est-à-dire, exposées aux mêmes risques que ceux des cotisations, qui dépendent, elles aussi, de la bonne santé économique de notre pays. 

Mais les Français, avec l’aide d’une fiscalité favorable, ont malheureusement mal géré ce risque " retraite " en investissant dans l’assurance vie en euros, elle-même largement investie dans la dette française et qui plus est avec un rendement insuffisant pour garantir un revenu suffisant pour plus de 90% des assurés si le système de retraite obligatoire venait à défaillir. » 

 Au final, le système d’épargne et de retraite est totalement dépendant de la santé économique de notre pays alors qu’il devrait nous en protéger. »

C’est pour débattre de ces sujets et étudier les voies de réelles solutions aux problèmes des retraites dans notre pays qu’à l’occasion de l’EDHEC Research Day, qui se déroulera sur son campus de Nice, le 16 octobre 2014, l’EDHEC organise deux conférences sur la thématique des retraites.

A 11h00, Daniel Haguet, professeur de finance, EDHEC Business School, animera une session intitulée Les retraites françaises sont-elles bien gérées ? qui traitera les questions suivantes :

• Quelles sont les chances de survie du système français de retraite ? 

• Y a-t-il un vrai placement financier retraite en France ? 

• L'assurance vie est-elle une vraie épargne retraite ?

A 16h00, Lionel Martellini, professeur de finance, EDHEC Business School, présentera une deuxième session intitulée Quels sont les résultats de la recherche en finance utiles pour une bonne gestion de la retraite ? Cette session abordera les questions :

• Investir sans risque est-il une solution sérieuse pour préparer sa retraite ?  

• Comment concilier protection du capital et rentabilité de l'épargne retraite ?  

• Quelles sont les nouvelles manières d'investir pour la retraite ?

La participation à la conférence EDHEC Research Day 2014 est gratuite. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Inscription gratuite

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.