GROUPE GUILLIN flambe après une très bonne publication

07/10/2014 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Groupe Guillin bondit de 21,32% à 164,99 euros après avoir atteint un plus historique de 174 euros. Les investisseurs saluent la publication de résultats semestriels en forte hausse et de perspectives encourageantes. Le groupe d'emballages alimentaires et de matériels associés a réalisé au premier semestre 2014 un résultat net consolidé de 17,5 millions d'euros, en amélioration de 60,6% grâce à la diminution des charges financières et au bond de 40,8% du résultat opérationnel à 25,2 millions d'euros. " Ce résultat s'explique par l'accroissement du chiffre d'affaires, par un effet de mix matière favorable et par une rigueur de gestion de nos frais fixes ", a expliqué le groupe. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7 % à 252,6 millions d'euros. L'endettement a reculé sur un an de 17 % à 82,4 millions d'euros. Le gearing est de 0,39 au 30 juin 2014, contre 0,55 au 30 juin 2013. S'agissant de ses perspectives, l'activité commerciale du Groupe Guillin l'autorise à être relativement confiant quant à l'évolution favorable de son activité au second semestre 2014. Par ailleurs, le travail de recherche de productivité associé à une politique d'innovation et une bonne maîtrise de ses marchés devraient lui permettre d'obtenir un résultat 2014 en nette progression par rapport à 2013 et ce malgré un environnement économique déflationniste et une situation géopolitique complexe

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Gearing : Le gearing désigne le ratio d'endettement d'une société. Exprimé le plus souvent en pourcentage, ce ratio correspond à l'endettement net d'une société rapporté au total de ses fonds propres.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche. FTB/ACT/