NEXANS inaugure son usine de Caroline du Sud

08/10/2014 - 16:18 - Option Finance

(AOF) - Deux ans après la pose de la première pierre d'une nouvelle usine en Caroline du Sud, Nexans a inauguré aujourd'hui son site de Goose Creek. L'usine produira des câbles d'énergie Haute Tension (HT) et devrait créer 200 emplois industriels au cours des prochaines années. Le site d'une superficie de 32 500 mètres carrés, implanté près de Charleston, répondra à la demande croissante de réseaux d'énergie HT en Amérique du Nord, alimentée par de nouveaux projets majeurs d'infrastructure de transport d'électricité. L'usine se consacrera principalement à l'ingénierie, la conception et la pose de câbles HT. Elle est équipée d'installations pour l'homologation des câbles jusqu'à 550 kilovolts (kV) selon les normes nord-américaines et internationales. Elle est en outre certifiée ISO 9001:2008. "L'inauguration de l'usine de Goose Creek représente une nouvelle phase passionnante pour Nexans et une étape majeure pour le Groupe à l'heure où nous cherchons à mettre à profit la demande croissante de câbles haute tension en Amérique du Nord. Avec l'ouverture de ce nouveau site, Nexans est très bien placé pour répondre aux projets majeurs d'infrastructure de transport d'électricité actuellement prévus dans cette région du monde", a commenté Arnaud Poupart-Lafarge, Directeur Général de Nexans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial de l'industrie du câble, intervenant en Europe pour 47 % des ventes ; - Clientèle diversifiée entre la transmission et opérateurs pour 43 %, les distributeurs et installateurs pour 26 % et l'industrie pour 26 % ; - Secteur porté par des tendances de long terme : création ou renouvellement des infrastructures d'énergie et d'électrification, de transports, de réseaux privés de données ; - Recentrage sur des activités à marge plus élevée (câbles spéciaux) et sur des segments porteurs (câbles d'énergie) ; - Renforcement de la situation financière après augmentation de capital.

Les points faibles de la valeur

- Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins, d'adaptation de la division câbles terrestres à la concurrence asiatique et de perte de compétitivité dans les câbles industriels ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois et fortes pressions tarifaires ; - Effets de change pénalisants, notamment contre la couronne norvégienne et les devises émergentes ; - Marasme de l'économie européenne d'où des pressions sur les marges de la division distribution et installateurs ; - Présence insuffisante dans les câbles télécoms (5 % des ventes), à plus forte marge ; - Perte nette en 2013, d'où une suspension du dividende et absence de prévisions pour 2014.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Application du plan de réorganisation et de réduction des capacités de productions (15 sites concernés, surtout en Europe) qui devrait permettre un relèvement de la marge opérationnelle dès 2014 ; - Révision en baisse des objectifs 2015 d'une hausse annuelle de 4,5 à 5 % du chiffre d'affaires (contre 5 à 6% auparavant) et d'une marge opérationnelle de 5,1 à 5,7 % (contre 6,2 à 7,1% auparavant); - Attente du jugement en appel contre l'amende de la Commission européenne pour violation des lois anti-trust ; - Confirmation de l'amélioration des ventes et de la marge opérationnelle observée au 1er semestre 2014 ; - Valeur non opéable, BpiFrance détenant 7,8 % environ du capital, derrière le chilien Madeco, actionnaire de référence avec 28 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Le marché des équipements télécoms devrait s'accroître de 6% cette année selon le cabinet Gartner, pour atteindre 85,4 milliards de dollars (+ 3% en 2013). La hausse des ventes sera soutenue notamment par l'essor de la 4G, en Chine et en Europe. Les équipementiers se positionnent déjà sur la 5G, la cinquième génération de réseaux mobiles qui arrivera sur le marché dans six ans. Le chinois Huawei a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans la 5G, en ligne avec son concurrent Ericsson. La Commission européenne a récemment mis en place le consortium 5GPPP pour élaborer les standards de la 5G. Ce partenariat public-privé, dont Alcatel-Lucent, Ericsson, NSN, Huawei, ou Orange, font partie, est doté de 700 millions d'euros sur six ans. FTB/ACT/