La baisse des prix immobiliers s'accélère

08/10/2014 - 18:21 - Sicavonline
La baisse des prix immobiliers s'accélère

Selon le dernier baromètre des prix de l’immobilier à Paris de MeilleursAgents.com, la baisse des prix des logements parisiens s’accentue en cette fin d’année.

A Paris, les prix de l’immobilier accusent le coup

Après avoir accusé une baisse de - 1,5 % entre le 1er juillet et le 31 août, les prix de l’immobilier à Paris ont encore fléchi de -1 % en septembre, d'après le dernier baromètre des prix de l’immobilier à Paris de MeilleursAgents.com. La baisse des prix est particulièrement criante sur les grands appartements familiaux, qui ne sont plus soutenus par la demande saisonnière et voient leurs prix baisser de -1,9% en septembre. Les petites surfaces (studio et deux pièces) ne reculent que de -0,2% sur la même période, après un repli marqué les mois précédents.

A ce jour, MeilleursAgents.com estime le prix moyen du mètre carré parisien à 7.850 €/m², soit pour les acheteurs une économie de 80 € par mètre carré en seulement un mois. 

Du coup, depuis le début de l’année, la baisse des prix immobilier dans la capitale atteint - 3 % et - 9,1 % si l’on se replace au plus haut du marché en juin 2011.

Des acheteurs et vendeurs complétement déboussolés

Grâce à ce recul des prix et à des taux d'emprunt toujours plus bas, les acheteurs gagnent du pouvoir d’achat, ce qui selon MeilleursAgents.com « devrait encourager les acheteurs solvables à se décider. Mais c’est souvent l’inverse qui se produit. Les acheteurs tergiversent, hésitent, changent d’avis. Nous voyons de plus en plus de signatures repoussées, de promesses annulées par des acheteurs suspicieux et croyant risquer de passer à côté d’une future bonne affaire en achetant tout de suite. »

La situation n’est guère plus réjouissante du côté des vendeurs, . « Les vendeurs sont tout aussi perturbés et manquent de références sur les prix et les tendances du marché. » affirment les auteurs de l'étude.

Dans ce contexte, Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents.com confirme le scénario projeté par ses équipes depuis le début de l’année, « au 31 décembre 2014, les prix auront baissé de - 3 % à - 5 % et les volumes des transactions seront stables par rapport à 2013. »

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.