Le Bloc-Notes d'AFIM du 10/10/2014

10/10/2014 - 14:40 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 10/10/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

L'effet "FED"

La publication des "minutes" de la dernière réunion de la Fed conforte les tenants du statu quo : la faiblesse des pressions inflationnistes requiert aux yeux du Committee une grande prudence dans la normalisation de sa stratégie de politique monétaire. Les rendements obligataires peuvent donc continuer leur tendance baissière, après la correction du début du mois de septembre (+ 30 points de base sur la maturité 10 ans) et sont à leur niveau le plus bas depuis plus d'un an. On notera que le rapport sur l'emploi publié vendredi dernier, très positif malgré les décélérations simultanées de la zone euro et du Japon, n'a eu qu'un impact temporaire sur les taux.

Les arbitrages d'AFIM

Nous avons logiquement clôturé nos positions de couverture visant à protéger le fonds d'une brutale hausse des taux courts. Nous augmentons donc de nouveau notre exposition aux marchés d'actions émergents et européens, au dollar australien et aux Treasuries de maturité longue. Cet environnement devrait être favorable à notre stratégie de suivi de tendance, ainsi qu'à nos positions de portage, axées sur les maturités intermédiaires de la courbe américaine.

L'inquiètude des investisseurs en Europe

En Europe, les investisseurs s'inquiètent des mauvais chiffres allemands, des stratégies budgétaires des gouvernements français et italien, ainsi que d'une Banque Centrale jugée passive suite aux attentes générées par le discours de Mario Draghi à Jackson Hole à la fin du mois d'août. Sans indication de montant donné sur les programmes de rachat d'actifs (ABS et obligations sécurisées) à la dernière conférence de presse et après le faible montant demandé par les banques à la première opération de TLTRO, les anticipations d'inflation sont de nouveau mal orientées. Il est difficile de se positionner sur les actifs européens avant les premiers résultats issus du Superviseur Unique (publiés en fin de mois), mais il semble que de nouveau, les investisseurs sous-estiment la volonté et les instruments de la BCE.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.