Immobilier : l'« envie d'acheter » cartographiée par Meilleurtaux.com

10/10/2014 - 17:50 - Sicavonline (mis à jour le : 13/10/2014 - 19:03)
Immobilier : l'« envie d'acheter » cartographiée par Meilleurtaux.com

Face à la crise du marché immobilier, les professionnels redoublent d’imagination dans le but de le scruter voire de le décortiquer. Dernière exemple en date avec Meilleurtaux.com. Le courtier propose une carte interactive permettant de visualiser l’évolution semestrielle de l’« envie d’acheter ».

Les ménages français ont-ils encore de l’appétence pour la pierre ? Telle est la question que s’est posé le courtier en prêt immobilier Meilleurtaux.com, lorsqu’il a eu l’idée de se servir des dossiers déposés sur son site internet par les futurs acquéreurs désireux de souscrire un prêt. Avec ces nombreuses données, la société de courtage a construit une cartographie de la demande disponible sur son site internet.

Les Français retrouvent l'envie d'acheter de l'immobilier

Cette carte virtuelle des demandes de crédits immobiliers déposées sur le site internet de meilleurtaux.com représente l’évolution de la demande entre le dernier semestre et le précédent. 

Grâce aux données récoltées sur son site internet, Meilleurtaux.com, qui reçoit chaque année entre 400 000 et 500 000 dossiers, observe une nette hausse de la demande de crédit immobilier entre le 1er semestre 2014 et le 2eme semestre 2013. 

Le retour des projets immobiliers serait, selon le courtier, le reflet d’un nouvel élan de la part des ménages désirant devenir propriétaires d’un logement. 

Différences d’attractivité marquées entre les villes françaises 

La cartographie orchestrée par Meilleurtaux.com lui a permis de créer un classement des progressions de la demande par ville entre le deuxième semestre 2013 et le 1er semestre 2014. Le palmarès, qui ne concerne que les grandes agglomérations, assoit le principal constat du courtier : une progression de l’intérêt des ménages français pour l’immobilier.

Pourtant autant, les disparités géographiques sont importantes et la tendance varie d’une ville à l’autre voire d’un quartier à l’autre. 

 

 

Afin d’avoir une vision plus complète de la situation, le courtier s’est également intéressé à l’évolution annuelle de la demande dans ces mêmes villes. L’étude de la demande menée sur cette période confirme sa progression. En effet, en dépit d’un recul enregistré au cours du 1er semestre 2013 sur l’ensemble des villes étudiées, les demandes d’acquisition sur le site internet de la société de courtage ont sensiblement cru à partir du deuxième semestre 2013.

 

 

La carte interactive, à disposition sur le site internet de Meilleurtaux.com, permet de zoomer sur l’ensemble des régions, départements ou communes de France répertoriées par code postal. 

Evidemment, plus le nombre de demandes est important, plus les statistiques sont significatives. A l’inverse, les statistiques relatives aux zones où la demande est faible ne sont pas révélatrices d’une tendance.

Paris n’est pas concerné par ce manque de données. Bien au contraire. Les données récoltées par Meilleurtaux.com lui permettent même de distinguer la progression de la demande de logements par arrondissement. 

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.