Taxe foncière : le délai de paiement expire ce soir

15/10/2014 - 15:20 - Sicavonline
Taxe foncière : le délai de paiement expire ce soir

Les propriétaires d’un appartement ou d’une maison ont jusqu’au mercredi 15 octobre pour payer la taxe foncière sauf règlement en ligne. En effet, Bercy accorde un délai supplémentaire de 5 jours, soit jusqu’au 20 octobre, en cas de paiement en ligne via le site impot.gouv.fr.

Après avoir réglé le solde de l’impôt sur le revenu, les propriétaires de biens immobiliers sont derechef sollicités par Bercy. Le délai accordé pour procéder au paiement de la taxe foncière arrive effectivement à terme.

Taxe foncière à régler avant mercredi 15 octobre à minuit

Les propriétaires, occupants ou non,  sont tenus d’acquitter la taxe foncière avant ce soir, mercredi 15 octobre. Lorsque la propriété d’un bien immobilier est partagée entre un nu-propriétaire  et un usufruitier, ce dernier est seul redevable de la taxe foncière.


Afin d’inciter un nombre croissant de contribuables à régler leurs impôts en ligne via impots.gouv.fr, 5 jours supplémentaires sont accordés.  Par conséquent, le paiement est, dans cette hypothèse, reporté au lundi 20 octobre.

Examiner à la loupe son avis d'imposition

Généralement, le propriétaire règle ses impôts sans sourciller. Le fisc n'est pourtant pas à l'abri de commettre des erreurs. Il est donc fortement conseillé d'examiner à la loupe son avis d'imposition et donc de ne pas payer les yeux fermés.

Abattement, exonération : la facture peut être allégée

Après avoir contrôlé la cohérence de la valeur locative et des taux appliqués par l’administration, il est nécessaire de vérifier les abattements et l’ensemble des allégements pratiqués ou éventuellement omis par le fisc.  Certes, la majorité des réductions ou des exonérations de taxe foncière sont réservées aux personnes de conditions modestes, âgées, invalides ou handicapées. Il existe cependant d’autres types d’allégements. Ainsi, les propriétaires de logements vacants destinés à la location peuvent profiter d'une exonération de taxe foncière sous réserve de démontrer que la vacance locative est indépendante de sa volonté.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.