Le bloc-notes d'AFIM

16/10/2014 - 18:14 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le bloc-notes d'AFIM

Le Bloc-Notes d'AFIM

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

Les actions subissent une correction marquée, dans des conditions similaires à celles vécues lors de l'été 2011. L'Eurostoxx 50 a perdu environ 6% en deux séances et a effacé près d'un an de gain, en prenant compte les dividendes versés. Depuis son plus haut à la mi-septembre, l'indice européen a perdu 15%. Cette semaine a vu la propagation des ventes massives sur le marché du crédit, pénalisant particulièrement les valeurs bancaires. Nous avions clôturé notre exposition à ce secteur le 2 octobre, à un prix 10% supérieur à celui observé aujourd'hui. A la fin du mois, le Superviseur Unique Européen publiera les résultats de son étude des bilans détaillés. Les prochaines semaines pourraient ainsi offrir des valorisations très attractives au secteur, compte tenu des informations qui seront alors disponibles.

 Avec un marché du crédit sous pression, les attentes fortes générées puis déçues autour de la politique monétaire en zone euro, les taux souverains des pays périphériques sont en forte hausse. Le taux français s'écarte aujourd'hui de près de 10 points de base du Bund à 10 ans (nous sommes vendeurs d'OAT pour 5% des encours). Notre couverture sur les titres italiens (7.5% des encours) donne des résultats exceptionnels sur une séance telle qu'aujourd'hui où la prime de risque s'est écartée de 35 points de base. Nous avons d'ailleurs pris partiellement nos bénéfices. Il ne faut pas ignorer le risque d'une intervention orale de la BCE, qui pourrait rappeler que l'institution de Francfort est prête à acheter des titres souverains, si besoin à court-terme.

Sur les obligations américaines, les Treasuries, nous avons réduit notre exposition acheteuse sur les titres à 5 ans. La séance de mardi fut le théâtre d'un squeeze rarement observé sur un produit si liquide : les vendeurs à découvert se sont précipités pour clôturer leurs positions à l'ouverture, entraînant un mouvement de près de 35 points de base en quelques heures (de 1.46% à 1.11% !). Nous détenons encore ce segment pour environ 40% des encours, contre 110% en fin de mois dernier. Nous avons reporté notre intérêt sur des maturités plus longues (15 ans, 10% des encours).

Enfin, après une pause de quelques jours, le dollar américain devrait reprendre sa tendance à la hausse. La panique à récemment renforcé le yen, qui devrait reprendre sa dépréciation au vu de la situation économique de l'Archipel. Nous avons vendu aujourd'hui l'euro, au niveau de 1.28 contre le dollar. En effet, si la BCE intervient de manière forte (par exemple en cas de choc sur les anticipations d'inflation), la monnaie unique reprendra sa baisse. Sans un mot de sa part, les spreads avec l'Allemagne continueront de s'écarter, ravivant les craintes sur le destin de l'Union Monétaire.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.