Analyse clôture AOF France / Europe - Journée noire pour les bourses européennes

15/10/2014 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les indices européens ont lourdement chuté, toujours en proie à la morosité de l'économie européenne, mais également pénalisés par des indicateurs macroéconomiques américains décevants, à l'instar des ventes au détail ou encore de l'indice Empire State. Sur le front des valeurs du CAC 40, aucune d'entres elles n'est orienté à la hausse, pas même Danone qui a pourtant fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes. A la clôture, le CAC 40 a chuté de 3,63% à 3 939,7 points, touchant un plus bas depuis septembre 2013 et le FTSE Eurotop 100 a perdu 3,05% à 2 553,9 points. Le volontarisme de Washington porterait-il ses fruits ? En Bourse, ses premiers effets se font sentir. Le titre Shire a plongé de 21,54% à 4 033,3 pence après un coup de théâtre. Mardi soir, AbbVie a fait part de ses doutes quant à l'intérêt du rachat du britannique la lumière des modifications apportées le mois dernier par l'administration Obama à la législation fiscale. En juillet dernier, Shire avait accepté l'offre de rachat de 32 milliards de livres de l'américain, une opération notamment motivée par la possibilité de payer moins d'impôts grâce au mécanisme d'"inversion fiscale". A Paris, Danone (-0,36% à 50,31 euros) n'a pas échappé à la lourde correction des marchés, malgré la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et la confirmation de ses objectifs annuels. Au troisième trimestre, le groupe agroalimentaire a réalisé un chiffre d'affaires de 5,416 milliards d'euros, un chiffre supérieur au consensus de 5,375 milliards. La croissance organique du groupe s'est établie à 6,9% (+5,8% attendu), grâce notamment au rebond de sa branche nutrition infantile en Asie. Les ventes de cette dernière ont en effet grimpé de 19,2% après s'être repliée de 9,2% au deuxième trimestre. De son côté, Bouygues a affiché un net repli de 3,08% à la Bourse de Paris ce mercredi, à 25,83 euros malgré l'annonce par Bouygues Construction de la signature d'un contrat en Australie jugé très important par les analystes. Deux de ses filiales, Bouygues Travaux Publics et Bouygues Construction Australia, viennent de signer, dans le cadre du consortium East West Connect qui réunit Capella Capital, Lend Lease, Bouygues Construction Australia, Acciona, John Laing et QIC, un contrat de partenariat public-privé avec Linking Melbourne Authority (LMA).

Les chiffres macroéconomiques

Fitch a annoncé mardi soir avoir placé la note "AA+" de la France sous surveillance négative en raison de la révision à la hausse par le gouvernement de ses prévisions de déficit pour 2014 et 2015. En conséquence de quoi, l'agence de notation s'attend désormais à ce que le ratio dette publique sur PIB continue de progresser 2 années de plus que prévu précédemment pour atteindre 99,7% en 2017 avant de reculer moins vite pour atteindre 94,9% à la fin de la décennie. Aux Etats-Unis, l'indice manufacturier de la Fed de New York a reculé plus que prévu, ressortant à 6,2 en octobre, à comparer avec 27,5 en septembre et un consensus de 20,5. De leurs côtés, les ventes au détail ont reculé plus que prévu en septembre, baissant de 0,3% là où elle était attendue en repli de 0,1% selon le consensus Reuters. Elles ont reculé de 0,2%, hors automobile. Les prix à la production, eux, sont ressortis en repli de 0,1% en septembre aux Etats-Unis alors qu'ils étaient stables en août. Ils étaient attendus en hausse de 0,1% selon le consensus Reuters. Hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation, ils sont restés stables. Enfin, les stocks des entreprises ont progressé de 0,2% en août aux Etats-Unis après avoir augmenté de 0,4% en juillet. Ils étaient attendus en hausse de 0,4%, selon le consensus Reuters. A 17H40, l'euro progresse face au dollar à 1,2790.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5