Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 évite le pire

16/10/2014 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - La volatilité est restée forte sur les marchés européens qui ont ouvert en hausse avant de basculer nettement dans le rouge, puis de limiter leurs pertes dans l'après-midi. Plusieurs données économiques meilleures que prévu aux Etats-Unis, dont la production industrielle, sont à l'origine de l'amélioration de la tendance. La tension sur les marchés obligataires a fortement pénalisé les valeurs bancaires, Société Générale cédant 2,16%. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,54% à 3 918,62 points après avoir cédé jusqu'à 3,8%. Le Footsie Eurotop 100 a pour sa part reculé de 0,51% à 2 538,54 points. En Europe, Diageo (-0,5% à 1 699,50 pence) résiste à Londres après la publication d'une baisse moins marquée que prévu de ses ventes trimestrielles. Dans le sillage du numéro un mondial des spiritueux, Pernod Ricard grimpe de 0,73%. Sur la période de trois mois close fin septembre, Diageo a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,7% à données publiées et de 1,5% en organique. Les analystes redoutaient une baisse plus importante au regard de faiblesse de la demande chinoise, de la conjoncture contrastée en Amérique Latine, et des tensions géopolitiques entre l'Europe et la Russie. A Paris, le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2014 de Carrefour (+0,57% à 22,215 euros), publié jeudi matin, a été bien accueilli. En données organiques, hors essence et impact des effets calendaires, les ventes du distributeur français se sont appréciées de 2,8% à 21,08 milliards d'euros. La France (+0,2%), qui représente près de 48% du chiffre global, reste en retrait par rapport au reste du monde (+5%) et recule de 1,1% en données publiées. Air France-KLM (+6,49% à 6,364 euros) a repris des couleurs à la Bourse de Paris après que la direction de la compagnie française a annoncé "un projet d'accord" avec les syndicats sur le développement de Transavia France, dernière ligne de fracture entre les deux parties. Un texte organisant les conditions de travail des deux compagnies "est sur la table", a indiqué dans un communiqué le SNPL, premier syndicat de pilotes. "Ce texte sera présenté vendredi au Conseil du SNPL Air France ALPA", avant d'être "soumis à référendum" mi-novembre, a précisé de son côté la direction.

Les chiffres macroéconomiques

La zone euro a enregistré un excédent de 9,2 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde en août, contre +7,3 milliards d'euros en août 2013. Le solde enregistré au mois de juillet 2014 s'établissait à +21,6 milliards d'euros, contre +18,0 milliards d'euros en juillet 2013. Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 0,3% en septembre 2014, contre 0,4% en août, a annoncé Eurostat. Il s'agit du taux le plus faible enregistré depuis octobre 2009 et il est conforme aux attentes. En septembre 2013, il était de 1,1%. Le taux d'inflation mensuel s'élevait à 0,4% en septembre 2014. La production industrielle a rebondi de 1% en septembre après une baisse de 0,2% en août (chiffre révisé de +0,1%). Les économistes tablaient sur une hausse de seulement 0,4%. Le taux d'utilisation des capacités de production est ressorti en septembre à 79,3% après 78,7% (chiffre révisé de 78,8%) en août. Le consensus tablait sur 79%. Les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont élevées à 264 000 lors de la semaine du 11 octobre, contre un consensus Reuters de 290 000. Elles sont au plus bas depuis avril 2000. L'indice "Philly Fed" mesurant l'activité industrielle dans la région de Philadelphie est ressorti à 20,7 après 22,5 en septembre et 20,0 attendu. Au-dessus de zéro, l'indice "Philly Fed" témoigne d'une croissance de l'activité. L'indice NAHB/Wells Fargo, qui mesure la confiance des promoteurs immobiliers, est ressorti à 54 points en octobre après 59 en septembre. Les analystes attendaient un indice de 59 points. Un indice supérieur à 50 signifie qu'une majorité de constructeurs juge les conditions de marché favorables. A 17h30, l'euro cote 1,2801 dollar, en baisse de 0,15%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. FTB/MAF/5