PIERRE ET VACANCES : chiffre d'affaires annuel en hausse de 8,3%

16/10/2014 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Pierre & Vacances a réalisé au titre de son exercice 2013-2014 un chiffre d'affaires de 1,4154 milliard d'euros, en hausse de 8,3% et de 8,8% à données comparables. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 521,5 millions, en progression de 7% et de 7,8% à données comparables. Le chiffre d'affaires des activités touristiques s'élève à 409,1 millions d'euros, quasi-stable à données comparables. Le groupe surperforme un marché touristique en France de - 4% en nombre de visiteurs, avec un taux d'occupation en croissance, supérieur à 80% sur la saison estivale. Les ventes auprès de clientèles étrangères et les bonnes performances de Center Parcs sur ses marchés domestiques néerlandais et allemands compensent le recul de la clientèle française. Le chiffre d'affaires de location s'établit à 278,1 millions d'euros, quasi-stable à données comparables (-0,4%) et en croissance de +0,7% hors effets offre (réduction du nombre d'appartements commercialisés (pertes de baux, sortie de sites...). La croissance des taux d'occupation (+3,4%) permet de compenser la baisse des prix moyens de vente nets (-1,8%) dans un marché sous pression concurrentielle forte et malgré une hausse de la TVA en France de 7% à 10%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2013 la France est demeurée le pays le plus visité devant les États-Unis et l'Espagne, attirant 84,7 millions de touristes étrangers. Les Chinois sont désormais les premiers visiteurs asiatiques (+23,4% à 1,7 million). En dépit de ces bonnes performances la France ne se situe qu'à la troisième place en termes de recettes (56,1 milliards de dollars), derrière les États-Unis (près de 140 milliards) et l'Espagne (60,4 milliards). Si les séjours sont plus longs sur notre territoire, la part de l'hôtellerie et des hébergements payants recule (67,1% en 2013 contre 69,6% en 2007), les visiteurs optant plutôt pour l'hébergement chez la famille, les amis, ou l'échange d'appartements. Entre 2000 et 2015, l'offre très haut de gamme d'hôtels à Paris aura augmenté de 50%, passant de neuf établissements (Ritz, Crillon, George V, Meurice, Royal Monceau, Bristol, Plaza Athénée, Prince de Galles, Lutetia) à quinze (en ajoutant Park Hyatt, Fouquet's Barrière, Shangri-La, Mandarin Oriental, Peninsula et Cheval Blanc). L'arrivée des chaînes asiatiques (Raffles et Shangri-La en 2010 et Mandarin Oriental en 2011), oblige les acteurs traditionnels, comme le Plaza Athénée, le Ritz et le Crillon, à réagir et à mener des rénovations. FTB/ACT/